L’araignée hongkongaise la plus commune

Ne cherchez pas : il n'y a pas d'araignées sur cette image. Je voulais illustrer l'article - c'est plus joli - en évitant des palpitations à mes amis qui ont peur des araignées.

Ne cherchez pas : il n’y a pas d’araignées sur cette image. Je voulais illustrer l’article – c’est plus joli – en évitant des palpitations à mes amis qui ont peur des araignées. C’est juste une racine que je trouvais jolie.

*** Warning – arachnophobes s’abstenir de lire la suite ***

A Hong Kong, l’été, c’est la saison de la chaleur, des typhons mais aussi… c’est la saison des araignées ! Lorsque l’on se balade, on a la chance de voir de sublimes paysages, de pouvoir se baigner… mais surtout, de croiser tout le long de sa promenade, la fameuse… Nephila pilipes, une araignée à la taille plutôt impressionnante, et à la durée de vie surprenante, puisqu’elle pourrait vivre jusqu’à deux ans.

Cette espèce, qu’on trouve dans de nombreux pays d’Asie comme l’Indonésie, Singapour, les Philippines, le Laos, Taïwan, la Chine, le Japon…ou encore Hong Kong, a une drôle de particularité : ses mâles sont tous petits (ils font quelques centimètres), alors que la femelle est monstrueuse et peut mesurer jusqu’à 40 centimètres d’envergure. C’est l’une des plus grandes araignées au monde – même si, heureusement à Hong Kong, les plus grosses ne font que 20-25 centimètres de diamètres environ…

Cette photo n'est pas de moi. Elle est tirée du blog : http://hongwrong.com/. Je n'ai pas osé faire ce genre de photos...

Cette photo n’est pas de moi. Elle est tirée du blog : http://hongwrong.com/. Je n’ai pas osé faire ce genre de photos… Il aurait fallu s’en approcher un peu trop.

Pour les apercevoir, il faut se balader dans la forêt en levant la tête, car elles aiment tisser leurs toiles entre deux branches. Si on a de la chance, elles le font en hauteur, mais parfois, elles les tissent aussi dans les fourrés, et dans ce cas, il faut vraiment faire attention car elles peuvent vraiment se trouver pile au milieu du chemin… Si vous faites plus de 1m70, vous risquez donc de vous prendre leurs charmantes pattes dans la figure.

Je vous rassure, ça ne m’est jamais arrivé – mais Nicolas a eu le plaisir d’effectuer une randonnée en septembre au Japon, plié en deux, alors que ma sœur, qui fait bien 30 centimètres de moins que lui ne les voyait même pas.

Cette araignée a de sublimes couleurs : elle est noire et jaune. Son corps fait environ 5 centimètres. Ce sont ses pattes qui donnent à cette bébête sa forme impressionnante. Parfois, pour m’assurer de leur taille, j’aime bien étendre ma main à côté d’elles (pas trop près quand même)… et c’est toujours fou de voir que si on en posait une sur ma paume, elle dépasserait mes doigts.

C’est une araignée capable de tisser des toiles de 2 m de largeur sur 6 de haut et apparemment leurs fils sont super solides. Ils auraient même été utilisés par une compagnie japonaise pour créer des fils de violon…

Photo tirée de Flickr - Srikaanth Sekar

Photo tirée de Flickr – Srikaanth Sekar Vous pouvez voir ses magnifiques couleurs ici!

Pour conclure, je vous rassure. Elles ne sont pas présentes en ville. Je n’en ai jamais vu sur un building… ni dans une maison (et heureusement). Par contre, d’autres araignées existent à Hong Kong… la plupart sont petites. Mais il existe d’autres espèces peu réjouissantes comme l’atteste un article que j’avais écrit il y a quelques semaines, ou encore cet article que je conseille aux courageux…

12 réflexions au sujet de « L’araignée hongkongaise la plus commune »

  1. Bonjour !
    J’ai tout bien lu et bien aimé !
    Il est vrai que les araignées sont passionnantes, déjà par toutes les formes et couleurs invraisemblables qu’elles peuvent avoir, sans parler de leurs vies.
    J’ai vu dans l’excellente émission de Philippe Gougler  » Des trains pas comme les autres » au Cambodge où on boulotte allègrement des tarantules frites. Elles défendent incroyablement leur « sac » de petits, c’est impressionnant !
    Font elles aussi partie de la gastronomie locale ?
    Nous depuis quelques jours on a gecko qui squatte notre appartement. Il fait le ménage et nous débarrasse de beaucoup d’insectes. Revers de la médaille : ses déjections 😕
    Merci pour cet article qui comme toujours est très intéressant.
    Amicalement Jacqueline

    Aimé par 1 personne

    • Merci Jacqueline ! Alors non, pas d’araignées frites au menu ici ! Les seules choses qui se mangent – et encore faut chercher… – c’est les escargots et les grenouilles !
      Haaa on a aussi un gecko chez nous. Je lui ai donné le petit nom de Pistache et je l’adore, il nous débarrasse des cafards qui sont un fléau ici !
      Toute belle journée

      J'aime

      • Hello Karine !
        Contente de savoir que les cafards font partie des bébêtes sympathiques qui nous dégoûtes 😊 tu penses bien qu’ici c’est l’invasion de plus y volent 😲
        Ici les escargots sont très appréciés – pas de Bourgogne ☺ mais tout petits qui se vendent dans la rue, cuits avec du cumin. Jamais tentée par ces bestioles encore moins avec du cumin !
        Alors Karine tu en es où avec ton roman ? Quand aurons nous le plaisir de le lire ?
        Amicalement Jacqueline

        Aimé par 1 personne

      • Haa Nicolas adorerait. C’est un fan absolu de cumin !
        Mon roman est entre les mains des éditeurs. On patiente en attendant leur verdict.

        J'aime

  2. Alors j’ai hésité à cliquer car je m’attendais à une énorme araignée de style qu’on trouve en Australie, mais non j’ai eu la bonne surprise de me dire que je les connais celles-là ! Lors de mon premier été au Japon j’étais étonnée par leur couleur jaune qui fait qu’on les remarque assez vite en ville, car oui j’ai ai deja vu en ville, et une fois meme dans mon jardin.

    Par contre il y a 6 ans et demi, en revenant de la balade du soir de ma chienne (21h), j’ai trouvé une énorme araignée juste à coté de ma porte d’entrée. Elle avait de grosses pattes et était plus grande que ma main, meme mon mari a eu peur en la voyant. Finalement c’est mon beau-frère qui s’en est occupé en la brûlant à l’aide d’un spray anti-insecte et d’un chalumeau… J’avais eu autant de sueurs froide pour une araignée.

    Aimé par 1 personne

    • Ouiii, il y en a pleins au Japon aussi! Elles sont plutôt jolies, je trouve. J’en ai aussi vu à Taïwan en ville mais pas à Hong Kong. Il faut dire que les villes japonaises sont plus espacées, plus vertes. A Hong Kong, personne n’a de jardin… mais la jungle est si proche, je comprends qu’elles ne descendent pas dans les ruelles.
      Bwaaak, l’angoisse pour l’araignée près de ta porte. C’était la même espèce que celles-ci ou s’en était une autre?

      J'aime

  3. Re Hello !
    J’ai oublié toujours à propos d’araignées de dire que curieusement ici elles sont petites discrètes. Je m’attendais en arrivant dans ce pays chaud à des araignées de belles taille. Rien du tout normales jolies avec de belles couleurs. Je me fais un devoir de ne pas les tuer sachant qu’elles sont hyper utiles. Je les laisse comme repas au gecko 😉comme ça j’ai la conscience tranquille !
    Voilà Karine ! Bonne journée ou bonne soirée c’est selon.
    Amicalement Jacqueline

    Aimé par 1 personne

      • Ahhh voui les moustiques ici on les oublie complètement vu qu’il n’y en à pas !
        Proximité de la mer peut être ?
        C’est tout de même moins stressant de savoir qu’on va pouvoir dormir tranquille 😊

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.