Mid-autumn festival

Hier soir, nous célébrions le Mid-autumn festival! Et du coup, aujourd’hui, est un jour férié à Hong-Kong et dans de nombreux pays d’Asie. Cette célébration a lieu chaque automne, le soir du 15e jour du huitième mois lunaire (selon le calendrier chinois). Elle se déroule normalement entre septembre et octobre. C’est un soir de pleine lune et c’est là tout l’intérêt de la fête – puisque son petit nom est « la fête de la lune » ! On l’appelle aussi la fête de la réunion, puisque c’est une fête familiale!


J’ai lu plusieurs articles pour comprendre l’origine de cette fête. J’avoue que j’arriverais difficilement à les résumer de manière claire. Plusieurs légendes se recoupent, mais il semblerait que ce soit initialement une fête d’origine paysanne qui célèbre la fin des moissons! Si vous souhaitez en savoir plus, ce site vous expliquera brièvement la légende originelle !

Le concept est relativement simple : se retrouver en famille, manger des petits gâteaux de lune, en buvant du thé et en contemplant la lune. Mais la fête a évolué et les coutumes diffèrent en fonction des pays et des régions. Que se passe-t-il donc à Hong-Kong ? Et bien premièrement tout le monde s’offre des petits gâteaux de lune avec une carte pour se souhaiter une belle fête de la mi-automne ! Nous en avons même reçu une de la part de l’administration de l’immeuble où nous logeons!

Ces petits gâteaux sont sucrés ! Traditionnellement, il sont à la pâte de lotus, mais Hong-Kong étant une ville fusionnante et vivante, il en existe mille et une autres recettes. Les plus connues sont celles aux haricots rouges ou noirs, aux noix ou graines (de citrouille, de pastèque, aux cacahuètes, au sésame….) et – la plus particulière : au jaune d’œuf! Un jaune d’œuf entier et salé est placé au cœur du petit gâteau afin de symboliser la pleine lune!

Nous en avons goûté à la pâte de lotus et au jaune d’œuf salé et, étonnamment, j’ai trouvé ça très bon (bien que très « bourratif »). Nicolas a un peu moins apprécié l’expérience 😉 ! Cela reste sucré malgré le jaune d’œuf salé au milieu – et le jaune d’œuf a une texture unique, un peu dure qui déconcerte. On ne dirait pas du tout un jaune d’œuf cuit tel qu’on en a l’habitude. Cela s’accompagne parfaitement d’une tasse de thé !

Cette petite vidéo vous expliquera comment se déroulent les festivités pour les locaux!

Papa, Maman, pour honorer la tradition, nous avons pensé à vous, hier soir en regardant la lune! 🙂

L’ambiance ressemble à celle de Noël. Les gens finissent le travail un peu plus tôt. Tout le monde s’habille avec soin. On a croisé un grand nombre de personnes avec des paquets (contenant les gâteaux de lune j’imagine) et les restaurants sont pleins à craquer. Les enfants reçoivent des lampions et un carnaval est organisé au Victoria Park. Celui ci est d’ailleurs paré de ses plus beaux atours : lanternes, stands divers, scène musicale!

Un très joli moment de l’année permettant d’accueillir joyeusement l’automne (la plus belle saison ici, paraît il!).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion au sujet de « Mid-autumn festival »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.