Working? No… coworking!

Aujourd’hui, c’est un peu ma rentrée des classes. Je commence à travailler dans mon espace de coworking. C’est ici que je serai pendant quelques mois deux jours par semaine, afin de travailler à 20% pour mon mandat en gestion documentaire, et à 20% pour mon master en technologies du e-learning !

J’étais vraiment contente ce matin. Non seulement, je n’ai pas eu besoin de me lever aux aurores alors que j’allais travailler – ma routine des 05h45 de Morges ne me manquera pas, ni mes 1h15 de trajet jusqu’à l’école – mais en plus, le trajet que j’ai à faire est vraiment confortable. Je n’ai qu’une seule ligne de métro à prendre et j’y arrive directement.

Mon espace de coworking se situe à Taikoo, un quartier situé à l’est de l’île de Hong-Kong ! Le quartier est composé d’immenses immeubles et de malls assez impressionnants, le tout à deux pas de la mer.

L’espace de coworking est magnifique. Il se situe au 13ème étage d’un « petit » bâtiment industriel (seulement 14 étages en tout) et est composé d’une réception, d’une zone café, de l’espace « hot desk » où je vais m’installer, d’une bibliothèque de matériaux pour les designers, de quelques bureaux pour des conférences, des salles pour faire des téléphones, de quelques espaces dédiés à des start-ups, et une magnifique salle de repos avec des poufs et un hamac.

J’y serai 10 jours par mois ! Il y a 5 espaces situés à divers endroits de l’île. Mon abonnement me permet d’aller travailler dans l’espace de mon choix, à l’exception de l’espace premium, au centre-ville.

Ce matin, je suis donc arrivée à 09h tapante – après m’être légèrement perdue dans le quartier – et l’espace était totalement désert (d’où mes photos sans personne dessus). C’est vers 09h30-10h que les gens ont commencé à arriver. La « population » est composée d’environ 70% d’asiatiques et de 30% d’occidentaux, à vue de nez. Il y a très peu de gens comme moi qui louent les « hot desk » (soit un espace sans rangements, qui ne m’appartient pas réellement…). Pour le moment, il n’y a eu que 4 autres personnes dans ce grand espace. La plupart louent des bureaux spécifiques. Il y a quelques entreprises de jeux vidéo, quelques entreprises de graphisme, de design…

J’étais très enthousiaste à l’idée de travailler dans un endroit et de m’y faire des connaissances, voire des amis. Je pense qu’il faudra patienter un peu, que les gens me voient à plusieurs reprises avant que cela ne donne quelque chose. En effet, le personnel est adorable, mais au premier abord, les utilisateurs de l’espace de coworking sont plutôt réservés. Seules 2 ou 3 personnes m’ont saluées. Cela ne me change pas excessivement de la Suisse où nous avons besoin d’être apprivoisés avant de commencer à échanger ! Mais cela va venir et je suis sûre que peu à peu j’arriverai à nouer des contacts. D’ailleurs, les autres coworkers semblent discuter entre eux, plaisanter, aller boire des cafés ensemble. Il faut juste que je me fasse une petite place et que j’ose lancer des conversations…

L’espace est vraiment tranquille. Ce sont ces conditions idéales pour travailler ! Le seul petit bémol, mais qui est un bémol général dans tous les bâtiments hongkongais : la clim’. Apparemment, je dois être la seule personne à ne pas vraiment aimer ça… du coup, j’ai froid ! La prochaine fois, il faut que je pense à prendre un petit pull !

Cet après-midi, une conférence a eu lieu dans les locaux. Cela traitait apparemment de e-commerce, si j’ai bien compris car la conférence était présentée en chinois. Je ne l’ai évidemment pas suivie. Pour le moment, je ne sais dire que quelques mots en cantonais (dont certains mots très utiles, comme œuf, garçon, poisson, Italie, citron, thé, fourchette, c’est très bon, merci… – aucun ne me permettant de m’en sortir dans une conférence professionnelle 😉). Mais j’ai aimé observer le va et viens des participants. J’aime être dans un endroit qui bouge, qui vit…

Apparemment les coworkers sont plus des « late riser » comme on dit. Alors que ce matin, tout était si calme, cet après-midi, la salle est bien occupée. C’est stimulant, motivant et j’aime travailler dans cette ambiance concentrée mais énergique !

Voilà, j’y suis restée toute la journée et mon bilan est plus que positif. J’ai pu travailler à mon rythme et efficacement, sans être dérangée (ni par le bruit, ni par les allers et venues, ni par les tentations que je pourrais avoir en étant à la maison), j’ai pu organiser une petite conférence vidéo avec mon collègue dans de super conditions, j’ai pu voir du monde, j’ai pu sortir, découvrir un nouveau quartier! Tout ce qui me manquait lorsque je travaillais depuis chez moi en tant qu’indépendante, je le trouve ici ! Je me réjouis donc de la suite !

Ma seule petite hésitation est la suivante : devrais-je tourner un peu dans les différentes localisations ou devrais-je rester dans celui-ci (qui est très bien) afin de pouvoir nouer plus facilement des contacts avec les gens ? J’avoue que je me tâte encore…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.