Vivre avec un masque

Comme vous le savez, la Chine est actuellement en proie au Coronavirus, suavement appelé le Wuhan Coronavirus (2019-nCoV)… Je ne vous ferai pas le topo de la maladie en elle-même. Pour ceci, il vous suffira d’allumer votre télévision et vous trouverez toutes les informations liées à ses symptômes et sa propagation.

Moi, je vais vous parler de notre quotidien. Alors, comment vit-on à Hong-Kong, sous la menace du Coronavirus? Quelles sont les mesures qui sont observées… et quel est le sentiment général?

  • Le port du masque

Depuis quelques jours, tout le monde porte un masque quand il sort de chez soi. Bleus, roses, orangés, blancs ou décorés avec des Mickeys, ils ont un point en commun. Ce sont des masques chirurgicaux. Les masques au charbon, ou ceux faits pour lutter contre la pollution n’ont aucun effet ici. Le problème, il y a désormais pénurie. Impossible d’en trouver dans les magasins! Heureusement, dans un sursaut de bon sens, j’en avais acheté une boîte de 50 la semaine dernière!

Sinon, se balader avec un masque n’est pas désagréable en soi. Il faut s’y habituer au début. On a pas besoin de sourire quand on en a pas envie. On a plus à se soucier du persil coincé entre les dents à midi.

Bien sûr, cela a aussi quelques inconvénients : devoir lutter contre la buée que cela provoque sur les lunettes… devoir s’essuyer le visage quand on dégouline parce qu’il fait décidément trop chaud là-dessous… ou encore faire face à l’évident mauvais choix quand on a mangé du pain à l’ail à midi!

  • Se laver et se désinfecter les mains

Là aussi, on ne peut plus faire croire qu’on s’est lavés les mains en les frottant simplement sur son pantalon. NON! Là, il faut faire preuve d’hygiène…. Se laver les mains correctement à chaque fois qu’on en a l’occasion. Et si on a pas accès à un robinet et du savon, et bien, il suffit utiliser ces petites lotions désinfectantes… (mais là aussi, on fait face à une pénurie sans précédent). Heureusement, de mon côté, j’en avais tout un stock que j’avais acheté car je trouvais les petites bouteilles hyper jolies!

  • Éviter de manger des aliments crus et de caresser des poules

Là, c’est le plus facile. En gros, il faut éviter de manger de la viande ou du poisson cru… et puis éviter les contacts avec les animaux de ferme ou les animaux sauvages. J’avoue qu’en ville, je n’ai pas vraiment l’occasion d’aller câliner vaches, cochons ou singes…

  • Et suivre les recommandations du gouvernement

Les écoles sont fermées jusqu’au 17 février. La majorité des entreprises favorisent le homeworking. On suit les recommandations du gouvernement. On évite d’aller dans de trop grandes foules et on surveille ce qu’il se passe. Le dernier train entre Hong-Kong et Guangdong est parti cet après-midi. C’est tout un système qui se met en place pour éviter au maximum que… les gens se croisent, simplement. En général, les Hong-Kongais sont très prudents, ce qui est très bien puisqu’à Hong-Kong, 8 millions d’habitants vivent sur la superficie du canton de Genève.

Mais les magasins restent ouverts. On peut quand même sortir. On peut même aller manger au restaurant si on en a envie. La vie continue. Il faut juste éviter de se frotter à la foule, puisque c’est ainsi que le virus se transmet.

* * * * *

J’avoue que jusqu’à présent – même si le climat général est à la prudence – je ne suis pas inquiète. Nous faisons attention et nous verrons comment les choses évolueront – surtout avec les retours dûs au Chinese New Year.

En attendant, siu saam comme on dit ici – stay safe!

Une réflexion au sujet de « Vivre avec un masque »

  1. Ping : Vivre avec un masque - Les Blogueuses

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.