Deux ans à Hong Kong

Et voilà, cette semaine (approximativement), cela fera deux ans que nous sommes à Hong Kong ! Deux ans que nous vivons l’aventure asiatique et que nous voguons de découvertes en découvertes !

Il est maintenant temps de faire le bilan de cette deuxième année, à 10’000 kilomètres de notre Suisse natale ! Voici donc chronologiquement, ce qu’il s’est passé, ce que j’ai aimé et ce que j’ai trouvé difficile !

  • Septembre 2019 – Rentrée, visites et Japon

Le mois de septembre dernier me semble si loin que j’ai du mal à me souvenir de ce que nous faisions… il faut dire que la vie était vraiment différente, à l’époque.

On revenait d’un été chargé en voyages. Les protest allaient bons train, rythmant nos weekends. Nous devions surveiller quand sortir, où sortir, quels quartiers éviter…

Nous avons fait notre première junk boat – une activité très populaire ici : en gros, on loue un bateau, on se pose dans une crique et on passe la journée à se baigner… c’est à ce moment là que je me suis rendue compte que je ne pourrai jamais vivre sur une péniche, un de mes fantasmes de l’époque. Je ne me sens pas très bien après une journée sur un bateau qui tangue…).

Notre copine C. nous a également rendu visite quelques jours, avant son départ en Chine. Puis, nous sommes allés rejoindre ma sœur, à Zushi, et profiter du festival de sa petite ville. Nico découvre le Japon pour la première fois et il adore.

  • Octobre 2019 – visite de K. et J.

En octobre, nous accueillons J et K. qui viennent passer quelques jours chez nous. Le programme ensemble est riche : visites en tous genres, l’anniversaire déjanté de notre ami F. dans un foodcourt, randonnées, rencontre d’impro avec l’équipe de Bangkok, balade sur les îles.

Après plusieurs mois de troubles, octobre est relativement calme et nos amis profitent donc de la ville sans désagréments.

  • Novembre 2019 – Cheung Chau

En novembre, nous apprenons à faire des buns avec nos amis québécois, nous allons manger dans un extraordinaire restaurant indien pour mon anniversaire. Nous visitons Peng Chau.

Je vais visiter un magasin de robe de mariées avec ma copine F., ce qui nous vaut un grand moment comique. Elle est très grande… et les vendeuses restent stupéfiées, tout en essayant de lui vendre des robes d’un kitsch fou.

Nous passons le weekend à Cheung Chau pour l’anniversaire de Nicolas.

En parallèle, les protests reprennent. La semaine du 13 novembre, les étudiants assiègent l’Université. La tension est à son comble.

  • Décembre 2019 – Séoul et Noël

Nicolas a un voyage d’affaires à Séoul. Je me greffe à l’aventure et nous découvrons la capitale coréenne avec un guide de choc : R. le collègue de Nicolas qui est coréen. C’est sublime et j’ai envie d’y revenir et d’en découvrir davantage.

Nous profitons de la fraîcheur hivernale pour randonner… je découvre le thé au fromage. Puis, il est déjà temps de faire les valises pour rentrer à Noël, voir la famille.

  • Janvier 2020 – Nouvelle année et surprises…

Retour à Hong Kong, reprise du travail… rencontre avec L. et M., deux petits Suisses fraîchement arrivés que j’ai rencontré grâce au blog !

Nous randonnons, voyons nos amis H. et M. de passage à Hong Kong avant leurs vacances pour le Nouvel An chinois. Ils vivent en Chine et ne le savent pas encore mais ne pourront plus rentrer chez eux. Le Covid pointe le bout de son nez, et le 23 janvier 2020, je mets pour la première fois le masque pour sortir de chez moi, sans savoir que je ne l’enlèverai plus…

Je fais tous le rituel pour le Nouvel An Chinois, en espérant que cela me porte chance.

  • Février 2020 – Nouvel an chinois et Covid

Les célébrations du Nouvel An Chinois riment avec panique. Tout est annulé. On entend parler pour la première fois d’un virus qui vient de Wuhan, et qui s’appelle le Covid. C’est effrayant. Mais on ne se laisse pas abattre. On randonne (toujours)… tandis que tout ferme.

Le 12 février, nous allons voir un spectacle d’impro, masqués. On apprécie mais on ignore encore que ce sera le dernier avant une longue série.

Je n’enseigne plus en face à face. Tout est ralenti. L’ambiance est étrange. En même temps, cela reste une période relativement paisible parce que ça n’a pas touché l’Europe… et que du coup, quand on appelle nos proches, on peut encore parler d’autre chose.

  • Mars 2020 – Le Covid s’étend

Work from home

Ca y est. Le Covid atteint l’Europe. La panique s’étend et on entend parler plus que de ça. On observe, atterrés, ce qu’il se passe en Europe. On se rend compte qu’on vit dans deux mondes parallèles.

Il ne se passe plus rien. Tout est annulé. Tout est ralenti. Je goûte le swiss cake… il n’y a rien à faire d’autre que manger !

  • Avril 2020 – Pâques à Hong Kong

Nous aurions dû partir au Vietnam à Pâques. Mais, les frontières sont fermées. Nous restons donc en ville, randonnons, faisons des apéro-skype, voyons des amis pour un tea time…

On bosse sur un tournage avec notre ami F.

Je commence à bosser pour Le Petit Journal Hong Kong ! Cela tombe bien puisque j’ai moins de cours avec la situation.

  • Mai 2020 – toujours et encore Covid

Covid, Covid, Covid… on en peut plus. On visite Hong Kong de fond en comble. On tourne un film. Je corrige mon roman.

Les cours d’impro peuvent reprendre avec masque et distanciation. Je dois créer des zones dans la salle de classe et préparer des exercices qui peuvent se faire à distance. C’est étrange.

Nous allons camper sur une plage et ça, c’est génial. Je goûte la salade de méduse.

  • Juin 2020 – l’été arrive… et rien ne s’améliore

On voit nos amis suisses, M. et L. On randonne. On tourne le film. Nous accueillons trois nouveaux colocataires à la maison : nos poissons.

On va à la plage. C’est encore possible. On essaie le resto suisse de Hong Kong malgré la chaleur ! On visite Fanling et on voit une éclipse solaire !

  • Juillet 2020 – vacances à Sai Kung

C’est l’été, le temps des vacances. On part une semaine à Sai Kung, un lieu sublime à Hong Kong. Mais pas de bol, la semaine de notre séjour c’est la 3e vague. Tout se durcit. Tous les restos sont fermés. On n’a pas le droit de se promener sans masques, les plages ferment. On a pas le droit de se réunir à plus de deux.

On randonne donc. Et on pique-nique.

  • Août 2020 – Covid encore Covid

Si on est pas fatigués physiquement, c’est la situation qui fatigue. C’est long… On fête le premier août à deux à la maison, avec une raclette à base de Morbier… le seul fromage qu’on ait pu trouver ! (C’était très bon !)

Je découvre le Swiss Shop avec délectation et on s’achète un tube de Parfait, du Rivella et des Röstis !

Je rencontre virtuellement Perrine, avec qui je co-écris une histoire et je m’éclate à faire les voix de l’armailli, de l’horloger, du chocolatier et j’en passe.

Deuxième année à Hong-Kong, le bilan

Cette année a été riche en évènements et en émotions. Moins de visites que l’année dernière. Moins de voyages aussi. Moins de fêtes. Mais en parallèle, nous avons visité Hong Kong de fond en comble et on peut dire qu’on connaît donc très bien notre petit coin de pays !

Je continue à apprendre le cantonais et bientôt je passerai un petit examen en niveau intermédiaire, youhouhou !

Malgré la situation, j’aime ma vie à Hong Kong. J’adore cette ville. J’aime les gens. Nous avons des amis extraordinaires, de toutes nationalités, de tous horizons. J’aime apprendre le cantonais. J’aime vivre en anglais. J’aime sa nature ! C’est un territoire exceptionnel, de par sa beauté, ses richesses, sa variété et je pense que c’est un très bon endroit pour être « coincé » à cause du Covid.

Bref, voici déjà deux ans que nous sommes à Hong-Kong ! Et qui sait quelles surprises nous attendent encore.

4 réflexions au sujet de « Deux ans à Hong Kong »

  1. Extra ! Je te – vous – suis toujours avec autant de plaisir !
    Au Maroc la situation Covid prend une allure catastrophique un reconfinement total plane dans l’air, moi qui me rejouissais de reprendre mes balades pieds dans la mer maintenant que la vague des vacanciers avait déserté les plages. Première étape les plages sont fermées et pour couronner le tout on étouffe !
    Amicalement Jacqueline

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.