L’hiver à Hong-Kong

L’autre jour, j’ai téléphoné à une amie en Suisse et lorsque je me suis plaint qu’il faisait froid à Hong-Kong avec nos quinze degrés, elle a ri ! Je la comprends puisqu’en Suisse, c’est plutôt autour des 5 degrés qu’il fait.

Un lundi matin ordinaire avec la queue devant le magasin Canada Goose

Un lundi matin ordinaire avec la queue devant le magasin Canada Goose (marque québecoise avec des vestes faites pour supporter les grands froids)

L’année dernière, moi aussi j’avais ricané en regardant les Hongkongais se promener avec manteaux, écharpes, cache-oreilles et bonnets en laine ! Je m’étais même moquée sans honte des gens qui faisaient la queue devant le magasin Canada Goose alors que moi, je me promenais en sandalettes, époustouflée par la douceur ambiante.

Le look hivernal par excellence : shorts, bonnet en laine, écharpe suisse et pull en laine

Le look hivernal par excellence : shorts, bonnet en laine, écharpe suisse et pull en laine

Mais… voilà un an et quelques que j’habite ici, et je me suis habituée à ne jamais devoir m’habiller en sortant de la maison, à me promener pieds nus toute l’année et à aller me baigner dans la mer en novembre ! Alors voilà, quand arrivent décembre et ses quinze degrés, moi aussi, j’ai froid.

À ma décharge, ici, ce n’est pas comme en Europe. En Europe, c’est autour du 15 octobre, que les chauffages commencent à s’allumer dans les immeubles, quand la température oscille entre 10 et 15 degrés — comme ici. Les bâtiments se réchauffent, la pierre emmagasine la chaleur des radiateurs de tous les appartements, rendant les intérieurs agréables.

Sauf qu’à Hong-Kong, il n’y a pas de chauffage. Ni dans les métros, ni dans les restaurants, ni dans les cafés…, ni dans les maisons. Nulle part. Parfois même, certains établissements laissent la climatisation (aucune idée pourquoi…).

Dans notre appartement par exemple, il n’y a ni clim’ inversée ni double vitrage. Les appartements du dessus et du dessous ne sont pas chauffés non plus. Donc, quand il fait 12 à 15 degrés dehors, il fait pareil dedans. Le sol est froid. Le vent traverse les vitres. On ne peut pas enlever sa veste avec satisfaction quand on rentre dans un bâtiment ni enlever ses chaussettes pour se sentir plus confortable à la maison.

L’hiver à Hong-Kong dure de décembre à février. Les températures oscillent autour de 15 degrés. S’il fait plutôt beau, on peut aussi avoir de la bruine. Mais tout est changeant et l’on peut passer d’une journée très agréable à 18 degrés à une journée venteuse à 12 degrés, où il est nécessaire d’avoir une veste et une écharpe.

Du coup, même si l’hiver est bref, et que les températures ne descendent jamais en dessous de 10 degrés, oui, il fait froid. Oui, la nuit, je dors avec un pyjama long et des chaussettes. Oui, on doit se calfeutrer sous notre couette. Oui, pendant mon cours de cantonais, j’ai dû garder ma veste. Oui, je porte des écharpes et oui, j’ai attrapé le rhume !

Et que ceux qui se moquent de moi, acceptent le challenge de dormir sans chauffage dans une maison individuelle en novembre 😉!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.