Day trip#2 – Central et ses environs

Nous avons eu un certain nombre de visites depuis que nous sommes arrivés à Hong-Kong! Afin de leur faciliter la vie, j’ai compilé quelques petits itinéraires types. Pour plus d’infos, je vous recommande toujours le site de l’office du tourisme de Hong-Kong!

Pour cette première escapade, voici un itinéraire recommandé pour découvrir une partie de Central

EXCURSION : Central et environ

Etape 1 : Commencez la journée au Hong-Kong Park. Entre son musée du thé, sa volière géante contenant plus de 80 espèces d’oiseaux, ses lacs avec ses tortues, son centre des arts visuels, ses bassins de nénuphars, c’est un vrai petit jardin d’Eden au cœur de la ville. Le matin, vous pourrez observer des vieillards férus de photos d’oiseaux, avec des appareils démesurés.

Comment s’y rendre : Prenez le tram jusqu’à l’arrêt Cotton Tree Drive. Là, traversez la route puis dirigez vous vers le départ du tram pour le Peak. Le parc se trouve à votre gauche.

La suite du programme se fait à pied.

* * *

Étape 2 : Depuis le parc, allez voir la Saint-John’s cathedral et sa forme de bateau, puis remontez la rue Queen’s Road Central (et ses boutiques de luxe) jusqu’aux escaliers Duddell Street – le dernier endroit avec des lampes à gaz d’origine de Hong-Kong. Sur le côté des escaliers, vous verrez l’entrée d’un Starbucks. Allez-y et aventurez-vous jusqu’au fond du café où celui-ci a été aménagé comme un véritable ca caan teng des années 60.

Continuez alors votre périple jusqu’aux Mid-Level escalator. Cet escalator est le plus long du monde ! Le système couvre une distance de plus de 800 mètres et couvre un dénivelé de 135 mètres, en remontant les pentes du Peak Victoria. Ouvert officiellement le 15 octobre 1993, le système est constitué d’une vingtaine d’escaliers roulants passant entre les buildings. Le matin, il va en descendant, permettant aux habitants de se diriger vers le métro. Puis à 10h, il change de sens, et remonte !

* * *

Étape 3 : Prenez les escalators jusqu’au Tai Kwun Heritage Center (à hauteur de Hollywood Road – vous verrez des panneaux). Ce bâtiment est l’un des plus anciennes bâtisses coloniales de Hong-Kong. Construit entre 1860 et 1864, le complexe a servi de prison et de commissariat, tout au long du XXe siècle. Vous allez to

ut d’abord entrer dans une première cour, avec des cafés design. Rentrez alors dans les bâtiments, explorez-les tous… Là, vous pourrez voir les anciens locaux de la police, des expositions, visiter l’ancienne prison, voir des boutiques design et aussi, faire un tour au musée d’art contemporain (totalement gratuit et souvent génial).

* * *

Étape 4 : Prenez la rue Hollywood Road en direction du temple Man Mo Temple. Vous allez traverser un quartier très branché avec de nombreuses galeries d’art. Prenez le temps d’observer les ruelles qui remontent et qui redescendent. De nombreux artistes y ont fait des fresques qui valent le coup d’œil.

Marchez tranquillement en direction du Man Mo Temple.

A la hauteur de Aberdeen’s Street remontez la rue et dirigez vous vers le PMQ. Ce bâtiment, qui autrefois fut le Queen’s College et les quartiers de la police, est désormais une plaque tournante pour les industries de la création et du design ! En 2009, le site a été classé comme l’un des huit projets sous «Conserving Central». Sur le plan architectural, il représente le style moderne typique hongkongais de l’après-seconde guerre mondiale. Ses bâtiments ont été modernisés et convertis en studios et boutiques de design, en bureaux pour les entreprises créatives et en logements pour les designers en visite ! C’est plutôt sympa de s’y perdre et idéal pour ramener des souvenirs originaux.

* * *

Étape 5 : Redescendez sur Hollywood Road et continuez votre périple jusqu’au Man Mo Temple, un joli petit temple dédié au dieu de la littérature (Man) et au dieu de la guerre (Mo) ! Construit en 1847, vous admirerez ses immenses bobines d’encens qui parfument l’air.

* * *

Étape 6 : Face au temple, prenez alors une petite rue appelée Ladder Street. Redescendez-là quelques pas jusqu’à la Upper Lascar Row et son bric à brac d’antiquaires. Remontez la Upper Lascar, puis ensuite descendez la Tung Street jusqu’au bout. Vous arriverez à Sheung Wan. Dirigez-vous vers le Western Market.

Ce beau bâtiment colonial, datant de 1906, est aujourd’hui une sorte de complexe commercial, avec – au premier étage – des marchands de tissus.

* * *

Etape 7 : Remontez alors jusqu’au Dried Seafood Street. Regroupé autour d’une section de Des Voeux Road West à Sheung Wan, cette rue est connue pour ses magasins de poissons séchés.

Il y a 50 ans, les travailleurs séchaient leurs produits sur les toits, les vendaient au rez-de-chaussée et vivaient entre les étages. C’est toujours une rue dédiée aux poissons séchés et vous pourrez même voir certains commerçants faire sécher des poulpes et des crevettes à même le trottoir. Dans les boutiques, vous pourrez voir (et surtout sentir) de l’abalone ou d’autres choses étranges, comme de la mousse noire, des peaux de serpent séchées et des coquilles Saint-Jacques séchées. Dans chaque magasin, se cache un chat (très heureux et grassouillet) !

Les rues voisines de Wing Lok et de Ko Shing sont spécialisées dans les anciens aliments toniques chinois – principalement du ginseng et un nid d’oiseau – qui sont considérés par certains comme la clé d’un meilleur teint, de plus d’énergie et d’une durée de vie plus longue.

Où manger? Pendant cet itinéraire, je vous recommande le restaurant The Monogamour Chinese, qui offre un lunch set absolument délicieux… et où je vous conseille de goûter l’oeuf centenaire!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.