Suisse VS Hong Kong

Depuis que nous avons annoncé notre départ, tout le monde nous demande des détails sur ce bout du monde où nous allons nous envoler !

Voici donc un petit comparatif totalement factuel entre la Suisse et Hong-Kong, pour que vous puissiez vous faire une idée 🙂

Taille du pays : Le territoire entier de Hong- Kong est de 1’104km carré. La Suisse quant à elle fait 41’277km carré – soit 40 fois plus! En parallèle, alors que 7,25 millions de personnes vivent à Hong Kong, 8,32 millions vivent en Suisse. Il y a donc environ 7000 personnes au kilomètre carré à Hong Kong contre 195 en Suisse!

En résumé, c’est donc comme si on mettait quasiment toute la Suisse sur le canton de Fribourg, tout en sachant que 70% du territoire hong-kongais est composé de zones naturelles non bâties (jungle, collines, plages, etc.).

Population : Les Suisses et les Hongkongais ont un point commun. Ils vivent tous jusqu’à 82 ans en moyenne!

La population hongkongaise est composée de 92% de chinois/hongkongais, 2,5% de philippins, de 2,1% d’indonésiens et de 3,4% « d’autres » (dont nous ferons partie ;)). Il y a environ 2000 Suisses à Hong-Kong d’après le site admin.ch – qui d’ailleurs se retrouvent régulièrement pour des tournois de jass ;)!

En Suisse, la population est composée de 65% de Suisses allemands, de 18% de Romands, 10% de Tessinois, 1% de Romanches et 6% « d’autres »!

Comme en Suisse, Hong-Kong a plusieurs langues officielles : le cantonais et l’anglais! Chez nous, il s’agit de l’allemand, du français et de l’italien!

Saisons : En Suisse et à Hong-Kong, Il ya bien 4 saisons – même si elles sont bien différentes !

Le printemps et l’automne hongkongais sont très agréables : environ 25 degrés… du soleil… une humidité modérée!

L’été c’est la saison des typhons ! Il fait entre 30 et 33 degrés et l’humidité peut parfois monter jusqu’à 100%!

Et l’hiver, les températures descendraient autour des 10 à 15 degrés!

A Hong-Kong, il pleut beaucoup : environ 138 jours par année (2 398,4ml environ), contre 120 environ en Suisse (environ 850ml à Berne!).

Transports : Alors qu’il y a environ 5 millions de voitures en Suisse, il n’y en a que 500’000 à Hong-Kong, ce qui s’explique facilement puisqu’il n’y a que 2000 km de route contre environ 70’000 en Suisse!

Voilà en gros quelques chiffres pour commencer ! Une fois sur place, j’en rajouterai très probablement au fil de mes découvertes !

Sources :

4 réflexions au sujet de « Suisse VS Hong Kong »

  1. Merci pour ces infos qui nous donnent envie de vous y rejoindre! Karine je n’ai pas pu vous rejoindre samedi, mais suis de tout coeur avec vous! Bon départ et belle aventure à vous! Emanuelle

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.