04 mai – De main à main

Le marché de la deuxième main n’a pas de soucis à se faire à Hong Kong. Tout se vend, se revend, se rachète. Donner une deuxième vie à ses objets est monnaie courante.

De manière surprenante, les prêteurs sur gage sont encore très présents et ancrés dans la ville. En parallèle de nombreux magasins spécialisés reprennent appareils photos de 2e main, téléphones, jouets, vêtements, meubles ou matériel audio…

Dans certains quartiers, on peut se rendre dans des immeubles spécialisés. Nicolas adore par exemple se rendre dans un building de 3-4 étages où des dizaines de petites boutiques se font concurrence, les unes après les autres, revendant des appareils photos de toutes marques, tous types, tous budgets… mais aussi tous les accessoires qui y sont liés !

En ligne, de nombreuses boutiques reprennent les vêtements, sacs ou accessoires. De nombreuses plateformes permettent aux particuliers de faire des affaires. Idem sur les réseaux sociaux où les groupes se passent les bons plans.

Et puis le soir dans le métro, des lignes de gens se forment le long des barrières… certains dedans, certains dehors pour s’échanger des produits divers. La technique est simple : si on ne sort pas du métro et qu’on revient à sa station de départ, on ne paye pas à prix plein son trajet. Un moyen de faire des bonnes affaires par deux fois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.