Hong Kong Island
- Dr Sun Yat-sen Museum – https://hk.drsunyatsen.museum/
Le Dr Sun Yat-sen est considéré comme le père fondateur de la République de Chine. Ayant fait ses études à Hong Kong ce musée retrace la vie de cet homme, ses relations avec la ville… En plus d’en apprendre plus sur l’histoire de la Chine, ce musée permet de visiter le Kom Tong Hall, dans lequel il est situé. Ce bâtiment historique a été construit en 1914, et appartient à la famille Ho, qui fut la première famille chinoise autorisée à vivre dans les Mid Level au début de la période coloniale.
Peu de gens du pays connaissent ce musée inhabituel, qui s’intéresse au patrimoine marin de Hong Kong : de 1953 à 2002, l’Alexander Grantham a été le fleuron des services de lutte contre l’incendie maritime de Hong Kong. Au moment de sa mise en service, des milliers de personnes vivaient dans les abris anti-typhon et des incendies se déclaraient souvent dans ces villages flottants. Aujourd’hui, le bateau de pompiers se trouve dans le parc de Quarry Bay, où il expose de fascinants artefacts marins.
- La plus vieille théière existante au monde dans le Flagstaff House Museum of Tea
Ce musée dédié au thé se situe dans le Hong Kong Park. La maison, d’un style colonial, fut construite en 1840 et était initialement la résidence du Commandant des Forces Anglaises. Cela devint un musée du thé en 1984 et une collection d’accessoires dédiés au thé et de théières y fut exposé, avec notamment la plus vieille théière existante au monde.
Ce musée des services pénitentiaires de Hong Kong offre un aperçu fascinant de la vie en prison. Situé à l’intérieur de l’institut de formation du personnel des services correctionnels à Stanley, le musée abrite quelque 600 artefacts, une potence factice, deux cellules d’imitation et une tour de garde stylisée perchée au sommet du bâtiment. Les 10 galeries présentent des expositions sur l’histoire et le développement du système pénitentiaire, notamment les punitions et les peines de prison, les uniformes et insignes du personnel, les boat people vietnamiens, les armes artisanales, etc.
- La station Brennan Torpédo du Hong-Kong Museum of Coastal Defence
Ce musée est situé dans un ancien fort de défense du littoral surplombant le canal Lei Yue Mun, près de Shau Kei Wan. Construit par les britanniques en 1887, ce fort avait pour but de défendre les approches orientales du port de Victoria. Dédié à l’histoire de Hong-Kong, il présente l’histoire de la défense du littoral depuis l’époque de la dynastie Ming jusqu’à la première et la deuxième guerre de l’opium et la bataille de Hong Kong, jusqu’à aujourd’hui. Plein de coins et de recoins, on peut explorer les alentours du musée, les cachettes qu’utilisaient les soldats pour ne pas se faire voir des bateaux arrivant dans le port. On peut notamment explorer la station Brennan Torpédo construite entre 1892 et 1894 et creusée dans le roc dans laquelle une vraie torpille est encore visible.
- Hong-Kong Museum of Medical Sciences et sa salle d’autopsie
Ce musée retrace l’histoire de la médecine à Hong Kong. Situé dans un bâtiment datant de 1906 de style édouardien qui fut autrefois l’institut bactériologique de Hong-Kong, on peut y admirer 11 galeries d’exposition, ainsi qu’un jardin d’herbes aromatiques, une table d’autopsie et des coffres à médicaments. Au dernier étage, se trouve le « Vieux laboratoire », où on peut voir à quoi ressemblait l’époque de la première ouverture de l’Institut de bactériologie, dotée d’éviers en céramique et de robinets originaux. A l’époque, les installations du laboratoire étaient considérées comme comparables aux meilleures en Europe.
Ce musée abrite de nombreuses petites pépites : des étranges rituels des premières sociétés secrètes de la triade à Hong Kong, aux laboratoires souterrains d’héroïne, en passant par une tête d’un tigre tué par un officier.
Ce tout petit musée situé à Chai Wan est un exemple rare de maison de village hakka du XVIIIe siècle. On peut y entrer et voir l’habitation comprenant une cuisine avec son énorme poêle, la salle à manger, le rangement et les échelles pour monter. Arrivés à Hong-Kong aux alentours du IIIe siècle, les Hakkas sont un peuple qui furent chassés de leur région d’origine par les guerres accompagnant les changements dynastiques. Arrivés plus tard que d’autres peuples, ils ont reçu les moins bonnes terres, ce qui a déterminé un certain nombre de leurs caractéristiques culturelles, comme la frugalité et l’ardeur au travail.
Kowloon
Faisant à l’origine partie du domaine Shek Kip Mei, construit à la suite d’un incendie, qui a laissé près de 58 000 sans-abris en 1953, la maison Mei Ho est un symbole physique du début de la politique de Hong Kong en matière de logement social. Elle a obtenu le prix du patrimoine Asie-Pacifique pour la conservation du patrimoine culturel et sert maintenant d’auberge de jeunesse populaire. Au cœur de celle-ci vous trouverez un musée traitant des conditions de vie à Hong-Kong entre les années 1950 et 1970, avec la possibilité de voir une représentation grandeur nature d’un appartement créé par le gouvernement pour accueillir la population la moins fortunée.
Cette tombe a été découverte en 1955, alors que le gouvernement nivelait une pente dans le village de Lei Cheng Uk pour la construction de bâtiments de réinstallation. Selon sa structure, les inscriptions sur les briques et les découvertes de tombes, on pense que la tombe a été construite sous la dynastie des Han de l’est (25 – 220 après JC). La tombe a été déclarée monument historique en 1988. Les visiteurs peuvent visiter la tombe ainsi qu’un petit musée présentant la situation géographique, la découverte et la structure de la tombe. « This is My Home: Exposition de photos sur l’histoire de la construction de logements dans le district de Sham Shui Po » est également présenté. Les visiteurs peuvent avoir une meilleure compréhension du développement du logement à Sham Shui Po et à Hong Kong au cours du 20ème siècle.
New Territories
Ce musée, situé dans le cœur du village de pêcheur de l’île de Lamma permettra aux touristes de découvrir la vie sur un bateau, les méthodes de pêche traditionnelles de l’île, mais également celles de Hong Kong, ainsi que de s’essayer à la pêche à la ligne, à la capture de gros poissons, à la pêche au moyen de filets de pêche et de cordes à tisser. Il permettra également de comprendre la vie du peuple Tanka, peuple de pêcheurs traditionnels.
Le dernier étage du Hong-Kong Héritage Museum est dédié à l’acteur sino-américain Bruce Lee ! Archives inédites, statues grandeur nature, extraits de films, objets de collectionneurs, le musée vous donnera un aperçu complet de la vie de ce grand spécialiste des arts martiaux ! En accédant à l’étage dédié à l’acteur, profitez-en pour visiter le musée. Construit sur le modèle d’un yuan traditionnel, il est séparé en 12 espaces d’expositions distincts, présentant les divers arts de Hong-Kong. Faites un tour dans le Cantonese Opera Heritage Hall ! Des représentations grandeur nature d’opéras traditionnels hongkongais ainsi que des costumes sont présentés et vous permettront d’en savoir plus sur cet art.
Ce musée retrace l’histoire de Sam Tung Uk (« trois rangées d’habitations » en chinois), un village rural fortifié restauré vieux de 200 ans. Déclaré monument historique en 1981, le musée comprend une salle ancestrale, deux rangées de maisons annexes, une salle d’exposition et une salle de lecture, ainsi que des expositions de meubles d’époque, d’objets d’artisanat et de matériel agricole.