27 janvier – Sortez vos lai see !

Le Nouvel An chinois approche. Et il est donc temps de préparer nos petits lai see !

Pour rappel, les lai see, ce sont ces jolies enveloppes rouges que l’on distribue traditionnellement lors du Nouvel An chinois, dans lesquelles on glisse quelques billets.

Et tout est très codifié : les plus âgés en donnent aux plus jeunes, les mariés aux célibataires, les parents donnent aux enfants, parfois les patrons à leurs employés… ou on peut en donner à ceux qui nous rendent des services comme aux gardiens de l’immeuble, à une femme de ménage ou à un vendeur que l’on voit régulièrement.

La somme distribuée répond également à des critères précis. Si on peut donner une petite somme à une connaissance que l’on voit régulièrement mais que l’on connaît peu, on se doit d’être plus généreux avec les proches ou les personnes avec qui on travaille ou que l’on voit quotidiennement.

Pour l’anecdote, depuis que mon ami Ian s’est marié, il se terre à la maison pendant Chinese New Year ! « Ca coûte trop cher d’aller aux fêtes de famille, m’a t’il dit, outré. Tous mes cousins sont célibataires… ». C’est une technique…

Bref, lorsqu’on donne le lai see, on le fait à deux mains… en se courbant un peu… et on doit alors dire une des nombreuses formules pour souhaiter bonne année, telles que Gung Hay Fat Choi, San Tai Gin Hong, Long Ma Dzin San, etc.

Pour véritablement respecter l’étiquette, il faudrait même donner des billets neufs… mais là, pour le coup, c’est compliqué ! Il faut les commander en avance à la banque et comme je ne l’ai pas fait, eh bien c’est trop tard. Tant pis, je faillirai à l’étiquette totale cette année !

Une réflexion au sujet de « 27 janvier – Sortez vos lai see ! »

  1. Ping : 27 janvier – Sortez vos lai see ! – Les Blogueuses

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.