Ce matin, nous sommes en T8. L’aération de ma salle de bain est comme folle et émet des bruits étranges, comme un vieux serpent qui souffle. Et mon application Hong Kong Observatory clignote de toutes parts. La tempête tropicale Lionrock et le typhon Kompasu nous rendent une petite visite.

Le système hongkongais de prévention des typhons est simple. On commence avec un T1 et un T3, où il faut être attentif mais où on a le droit de sortir. Puis, on passe sur le T8… qui peut ensuite se transformer en T9 ou T10 en cas de typhons très sévères. Là, tout est fermé… à l’exception du bar Typhoon dont c’est la marque de fabrique… et personne ne doit aller au travail.
Le signal 8 signifie que le vent varie de 63 à 87 kilomètres à l’heure et que la tempête elle-même ira de 88 à 117 kilomètres à l’heure. Les rafales peuvent dépasser 180 kilomètres par heure.
Lorsqu’un de ces signaux est émis, les ferries s’arrêtent généralement de circuler et toutes les écoles et les tribunaux sont fermés. Les personnes loin de chez elles doivent soit rentrer immédiatement, soit trouver un endroit sûr et y rester jusqu’à ce que le danger soit passé. Les fenêtres et les portes doivent être verrouillées et fermées et les voitures doivent être garées dans des zones abritées. Ensuite, si par hasard quelqu’un avait l’idée de se balader et qu’il recevait une clim sur la tête à la suite d’une bourrasque de vent, l’assurance ne prendrait pas en charge ses frais d’hospitalisation. Il est donc nécessaire de ne pas faire le malin.
Pour le moment, il pleut, il vente un peu mais cela reste « tranquille… ». A suivre d’ici quelques heures.
Ping : 09 octobre – Un réveil en T8 - Les Blogueuses