24 septembre – Sans plat, sans pain, sans bonne compagnie… – proverbe russe

Lorsque l’on pense au pain, on pense tout d’abord aux Français – les rois de la baguette croustillante et du croissant chaud. Pourtant, ce ne sont pas les seuls à aimer ça… et à créer de multiples recettes à base de farine.

Même si le pain n’est généralement pas associé à l’Asie, les boulangeries sont nombreuses à Hong Kong… et bien différentes de nos boulangeries françaises, suisses ou allemandes. Ici, il n’y a pas de pains croustillants, de croûtes bien dorées ou de pâtes feuilletées… Notre couteau à pain est au chômage technique depuis presque trois ans, puisque la boulange hongkongaise est toute molle, briochée, presque fondante… et les accompagnements tels que le beurre, la confiture ou le Cenovis sont souvent inutiles.

Il est vrai aussi que le pain à Hong Kong, avec l’humidité, ne se conserve pas très bien. Il devient tout mou… et la baguette molle, ce n’est pas vraiment ça. Les pains hongkongais s’adaptent donc au climat.

Bref, ici, les pains sont vendus séparément et font la taille d’une paume de main. Il existe pleins de variétés dont voici une liste non exhaustive :

  • Les Pineapple Bun, qui ressemblent à un ananas, car recouverts d’une petite couche croustillante au sucre
  • Dans la même veine, le Coffee Bun : un pain parfumé au café recouvert d’une couche de sucre – mon préféré, je dois avouer.
  • Mais il y a aussi les brioches au yuk sung, de la viande séchée filandreuse comme du coton… les buns à la saucisse… les buns à l’oignon frais (peu glamour le matin mais délicieux), les tartes aux oeufs, les pains au lait, aux haricots rouges ou les petits pains farcis au porc laqué… et la liste est encore longue.

Bref, elles sont variées et uniques les boulangeries hongkongaises. Il y en a partout et j’aime bien de temps en temps, aller acheter un petit pain que je grignote avec gourmandise pour le petit-déjeuner!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.