03 juin – Les délicieux zongzi

Aujourd’hui, pour un article que je dois écrire pour Le Petit Journal Hong Kong, je retrouve Margot Zhang, une prof de cuisine chinoise, originaire de Pékin, qui parle un français impeccable. Elle m’enseigne comment cuisiner des zongzi. Je vais faire un tutoriel vidéo qui accompagnera mon article.

Margot, ma super prof du jour !

Ensemble nous cuisinons donc un zongzi salé, farci au porc… et un zongzi sucré aux dattes chinoises!

Le zongzi, c’est une boulette de riz gluant fourrée, enveloppée par des feuilles de bambou. Deux feuilles sont croisées pour faire un petit paquet dans lequel on met le riz et la farce, et que l’on cuit dans de l’eau.

Le zongzi se mange habituellement pour la fête des bateaux dragons mais on en trouve toute l’année, ce qui me ravit car j’adore ça ! Mon préféré est celui aux champignons !

Bref, pour procéder, il faut donc du riz gluant… de quoi farcir les zongzi… et des feuilles de bambous pour enrober les boules de riz. La recette n’est pas très compliquée même si elle demande de s’y prendre en avance, puisqu’il faut faire mariner la viande et faire tremper le riz au moins 4h.

Je passe un excellent moment en la compagnie de Margot qui est une excellente prof de cuisine. Elle me raconte les diverses recettes de zongzi, les variantes selon les régions, et c’est super intéressant !

Maintenant, j’ai envie de suivre pleins de cours de cuisine avec elle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.