02 juin – Les lunch set

Il est midi et demi. Je viens de finir de travailler et je vais aller manger quelque part. Manger dehors fait partie de l’ADN des Hongkongais. Il faut dire qu’avec les minuscules appartements dont la ville est composée, il est courant de manger à l’extérieur ou de prendre son repas à l’emporter.

De ce fait, les restaurants ne manquent pas… et si l’on croit les statistiques, Hong Kong, avec ses 15’000 restaurants serait la ville possédant l’une des plus fortes densités de restaurants au monde… A midi, j’ai donc le choix. Hongkongais, chinois, indien, thaï, vietnamien, japonais, français, italien ou même grec, la sélection est large.

De mon côté, je m’arrête dans un petit restaurant thaïlandais qui s’appelle le Kin Kao. La salle ne paye pas de mine, mais les serveuses sont super gentilles et le lunch set est bon et économique. Le midi, les restaurants proposent un choix réduit de plats (alias lunch set), servi avec une boisson et parfois avec un accompagnement, à un prix défiant toute concurrence. Certains proposent également des dinner set, le soir, sur le même principe.

Un exemple de lunch set 🙂 – ce n’est pas celui du Kin Kao que j’ai oublié de prendre en photo.

Pour environ 8 francs suisses, je commande donc un bol de nouilles au curry, avec du poulet et un thé froid. Ils sont bien loin les sandwichs au thon détrempés qu’on achetait pour 13 CHF à Genève, sans la boisson.

Dans mon petit restaurant, je m’assieds à une table. Je suis seule. Un autre homme seul s’assied donc en face de moi pour manger son repas.

En quelques minutes, je suis servie. Les sélections de plats permettent ainsi aux cuisiniers d’être rapides. De plus, ici, on ne passe pas des heures à table comme on a l’habitude en Europe. On arrive, on commande, on mange et on libère la place pour ceux qui attendent sagement, en file indienne, devant le restaurant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.