19 mai – L’anniversaire de Bouddha

Aujourd’hui, c’est un jour férié à Hong Kong puisque nous célébrons l’anniversaire de Bouddha – l’historique, alias Siddhartha Gautama!

Si cette fête est célébrée dans toute l’Asie, elle a une particularité originale : cela ne tombe pas le même jour en fonction des régions où l’on se trouve. En effet, la date exacte de l’anniversaire de Bouddha est basée sur les calendriers luni-solaires asiatiques. En Inde et au Népal, où vivait le Bouddha historique, il est célébré le jour de la pleine lune du mois Vaisakha du calendrier bouddhiste. En Chine et en Corée, il est célébré le huitième jour du quatrième mois du calendrier lunaire chinois. La date varie d’une année à l’autre dans le calendrier grégorien occidental, mais tombe généralement en avril ou mai. Dans les années bissextiles, il peut être célébré en juin. Au Tibet, il tombe le 7ème jour du quatrième mois du calendrier tibétain… et à Hong Kong, cela se passe le 8e jour du 4ème mois en suivant le calendrier lunaire, et non grégorien.

A Hong Kong, cette fête est la plus grande célébration bouddhiste de l’année… et pour l’occasion, les temples se parent de lanternes, les croyants chargent les autels d’offrandes et de bâtons d’encens et les statues de Bouddha sont baignées afin de symboliser la purification de l’âme du Bouddha.

Et pour l’occasion, voici quelques photos de Bouddha prises au cours de mes pérégrinations entre Hong Kong et le Japon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.