21 avril – Boire du thé, c’est bon pour la santé…

Une journée sans essayer quelque chose de nouveau est une journée perdue… ou pas !

Aujourd’hui, alors que je marchais dans la rue avec mon ami Jason, nous nous sommes arrêtés devant une petite échoppe servant des boissons, à l’odeur étrange. Curieuse, je lui ai posé mille questions sur la boutique ! Tout était écrit en chinois et j’aurais été plutôt empruntée d’y aller seule.

Le menu était minimaliste (Gordon Ramsey aurait approuvé). Ils ne proposaient que 2 types de tisanes : celle au fruit du moine, un fruit à la coque dur contenant des graines naturellement sucrées qui s’utilisent en Chine comme édulcorant naturel alimentaire – et dans la médecine chinoise, ainsi que celle au Rorippa indica… une herbe d’origine chinoise dont il n’existe aucune traduction en français… et qui ne pousse nulle part ailleurs.

Jason nous a commandé une tisane de chaque pour que je puisse goûter.

La première, celle au fruit du moine, était froide et extrêmement sucrée… ça avait un fort goût de réglisse, tandis que la deuxième, servie chaude, avait un goût absolument indescriptible, amer et une odeur d’herbe après la coupe…

Vraiment, si j’apprécie beaucoup la cuisine chinoise et hongkongaise… ces deux boissons ne font pas partie de ce que j’aime ici. C’était amer… très sucré… et vraiment bizarre.

Pourtant, au-delà du goût particulier de ces tisanes, celles-ci sont connues pour leurs bienfaits. Elles permettent en effet de réguler le qi, soit – en très résumé… la médecine chinoise étant très complexe – notre énergie vitale.

La tisane au fruit du moine permet notamment de réduire sa chaleur interne (son yeet hay), de faire mieux fonctionner les poumons et soulager de la toux, tandis que la deuxième détoxifierait le corps, le foie et les os !

De mon côté, je crois que je préfère aller voir mon médecin chinois. Elle est géniale, me fait de l’acupuncture et les tisanes qu’elles me donnent ont un petit goût de gingembre qui les rend agréables à boire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.