05 avril – Laver son linge sale entre voisins

L’une des petites révolutions ménagères de notre vie depuis que nous sommes à Hong Kong : la présence d’une machine à laver le linge dans notre appartement! Plus besoin d’horaires, de pièces spéciales et plus besoin de devoir gérer les voisins peu respectueux pour laver nos chaussettes.

Mais… quand j’explique ceci à mes amis, ils ouvrent grands les yeux. Le concept de buanderie commune – alias chambre à lessive – semble étonner les Hongkongais, comme les Anglais, les Australiens et les Français, chez qui apparemment ça n’existe pas.

En effet, en Suisse dans de nombreux immeubles, les habitants se partagent une buanderie (payante) où chacun peut venir faire sa lessive, selon un horaire prédéfini et géré par le ou la concierge. Certains appartements ne sont parfois d’ailleurs pas équipés pour accueillir une machine individuelle, voire certains contrats l’interdisent carrément.

J’avoue que lorsque je vivais à Genève et que mon jour de lessive était le vendredi soir… ou quand à Morges, nous devions collecter chaque pièce de 50 centimes pour payer nos machines, ce n’était pas bien pratique. Ici, elle est dans la cuisine et c’est vraiment très agréable.

Bref, même la lessive peut étonner. Comme quoi… on peut se surprendre avec de toutes petites choses !

2 réflexions au sujet de « 05 avril – Laver son linge sale entre voisins »

  1. On avait ça en France dans les logements étudiants mais c’était pas très pratique car il n’y avait pas de planning organisé et pas assez de machines à disposition, je suis contente d’avoir maintenant la mienne à la maison 🤪mais j’imagine que si c’est bien géré ça peut être une bonne solution

    Aimé par 1 personne

    • Alors si parfois c’est super… ça peut souvent être relou. Typiquement j’ai eu comme jour de lessive vendredi soir… ou alors dans un autre appartement on avait un voisin qui était vraiment sale et qui laissait toujours la machine dans un sale état.
      C’est un peu la loterie en fait.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.