13 mars – Spring cluster

Cette fin de semaine, un cluster de Covid a explosé dans un fitness sur l’île de Hong Kong. Résultat : entre hier et aujourd’hui, il y a eu une centaine de nouveaux cas déclarés travaillant dans diverses banques et entreprises situées à Central, et le quartier des affaires est sens dessus dessous.

Les malades – symptomatiques ou asymptomatiques – sont envoyés à l’hôpital, tandis que la totalité des immeubles résidentiels et de bureau ayant eu 1 cas ou plus doivent faire tester toute personne y étant passée, même temporairement, pendant la semaine précédente.

Tous les cas contact des personnes contaminées sont envoyés dans les camps de quarantaine. Aujourd’hui plus de 350 personnes – dont une classe complète d’enfants de 8 ans (accompagnés d’un parent) – vont donc passer deux charmantes semaines dans ces camps de scout réaménagés pour l’occasion et des centaines d’autres personnes sont dans l’obligation d’aller se faire tester.

Via les médias locaux, nous pouvons consulter la liste de tous les lieux visités par les personnes contaminées dans les derniers jours, qu’il s’agisse de leurs résidences, bureaux, restos ou magasins fréquentés, et ainsi savoir si l’on doit également se faire tester.

Les méthodes sont radicales mais elles ont permis jusque là de maîtriser la pandémie. En un an, Hong Kong n’a en effet comptabilisé que 11’000 cas Covid en tout et ne déplore que 200 décès.

Jusqu’à présent- touchons du bois – nous ne connaissons personne concernés et nous ne sommes allés dans aucun des lieux listés. Pourvu que ça dure…

Une réflexion au sujet de « 13 mars – Spring cluster »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.