J’ai froid!

A l’heure où j’écris ces mots, je suis pelotonnée dans mon appartement, avec une couverture enroulée autour de moi, une tasse de thé fumante posée à côté de mon ordinateur… et je meurs de froid. Un peu plus et je m’en vais chercher mon peignoir, mon pull et mon écharpe.

Bref, en résumé, la petite montagnarde que je suis sensée être, a froid… (j’ai grandi dans un petit village, dans les montagnes suisses, à 1000 mètres d’altitude quand même). Je me les caille et mon orgueil en prend un coup.

Bon, si je regarde les chiffres, il ne fait pas si froid : 13 degrés ce soir. Dans la journée, cela monte dans les 15-16 degrés. Mais rajoutez à ceci une certaine dose d’humidité… et le fait charmant qu’aucun bâtiment n’est équipé de chauffage ou n’est vraiment isolé à la Suisse… et vous obtiendrez une combinaison parfaite pour frissonner même à Hong Kong !

Il est l'heure de ressortir les chaussettes de Noël!

Il est l’heure de ressortir les chaussettes de Noël!

Au dehors, on porte une petite veste, on marche, on est au soleil et donc c’est tout à fait supportable. Mais en rentrant dans un bâtiment, un resto, une maison, un métro, un magasin… et bien il fait plus froid que dehors !

Pour couronner le tout, mon ami Hongkongais m’a dit aujourd’hui que la coutume est de faire circuler l’air : en été, on met la clim’… (il y a plus de 90 % d’humidité et il fait des chaleurs assommantes, donc on n’ouvre pas les fenêtres). Mais en hiver, on ouvre les fenêtres et donc il est normal d’enfiler une polaire supplémentaire pour aller manger chez quelqu’un !

Bref, heureusement, l’hiver ne dure pas long. Décembre… janvier… puis les températures remonteront et je pourrai à nouveau reléguer au placard mes jeans, mes pulls, mes chaussettes pour les 10 prochains mois. On ne va pas s’en plaindre. J’avoue que ressentir le froid me fait encore plus apprécier le climat de Hong Kong les ¾ de l’année !

8 réflexions au sujet de « J’ai froid! »

  1. Ping : J’ai froid! - Les Blogueuses

  2. Ahhhhhhh !
    Idem ici ! On se déshabille pour sortir………. enfin moi !
    Les marocains avec ces températures pour eux c’est casi le pôle Nord
    Des maisons pas doublées, pas de chauffage de la pluie assez abondante ces jours, voilà qu’on est bon pour des murs extérieurs livrés aux assauts la pluie et ceux de l’intérieur à repeindre.
    Par contre été comme hiver mes fenêtres sont grandes ouvertes toute la journée.
    J’ai jamais vraiment souffert du froid comme toi en ce moment ma pauvre !
    Je remarque en te listant régulièrement que le climat est identique
    T’as au moins la chance d’avoir des bons thés à disposition ce qui n’est pas mon cas
    Courage le printemps ne serait tardé ! 😄

    Aimé par 1 personne

    • Hehe. Je suis une frileuse de nature. Ca n’aide pas ! Mais au moins mon syndrome de Raynaud me laisse tranquille à Hong Kong !
      Courage à toi ! En quelle couleur vas tu repeindre ton intérieur??? Ca s’abîme à cause de l’humidité ?

      J'aime

      • Oui bien sûr ! Nos voisins n’ont pas construit un deuxième étage de ce fait on a un mur extérieur livré aux intempéries on a tout essayé enduit de goudron plusieurs couches de peinture soit disant protectrices sans parler des fissures qu’on colmate à chaque fois
        Donc repeindre les murs de la chambre mitoyenne du mur seule chose positive ça nous permet de faire des essais de couleurs 😀une fois ocre cette fois ci jaune doré.
        Tu n’as pas un chauffage d’appoint ? Ca aide !
        Je le branche un peu le soir quand je regarde la télé ça enlève l’humidité.
        Syndrome de Raynaud ? Tu éclaires ma lanterne !
        Là je vais de suite faire une commande de livres
        Meilleures pensées🎑

        J'aime

  3. Comme c’est drôle ! A Casablanca, çà y est on a froid aussi. Ou plutôt 19/20 en journée et plus frai matin et soir mais on a ressorti les polaires, grosses chaussettes et les chauffages d’appoint car ici aussi les maisons ne sont pas isolées, les fenêtres pas calfeutrés etc. C’est là où chaque année on attrape un rhum, une pharyngite etc. Donc oui un bon thé fumant enroulé dans un plaid !

    Aimé par 1 personne

    • Ah courage à vous aussi alors ! C’est vrai qu’on oublie que l’isolation et le chauffage c’est un luxe des pays du Nord 😂. Bon. Plutot que d’attraper un rhume… je te suggère une rasade de Rhum dans ton thé !

      J'aime

  4. J’ai connu ça en Malaysie. Des fous de la climatisation ! 40° humides dehors… climatisé à 17° dans les bus, le métro, les centres commerciaux, etc. La première semaine, je me suis chopée une grosse angine à force de passer du chaud au froid et j’ai arrêté de me moquer de ma copine qui travaillait là-bas et avait un petit chauffage d’appoint caché sous son bureau…
    Tiens, la semaine dernière, en Bavière, c’est descendu à -13°…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.