Aventures culinaires #8 – La salade de méduse

Image par Pexels de Pixabay

Image par Pexels de Pixabay

Quoi ? La méduse, cela se mange? Voilà la première réaction que j’ai eue en voyant ce plat inscrit sur le menu. J’ai hésité à la commander… De la méduse, c’est quand même étrange ! Et puis, ma passion pour les expériences a pris le dessus et je me suis lancée ! Et je n’ai pas été déçue. La méduse, cela se mange bel et bien… et c’est bon ! C’est d’ailleurs un mets consommé de manière assez commune en Asie, puisqu’on retrouve des plats à base de cet animal, au Japon, en Corée, en Chine, en Thaïlande, en Malaisie et j’en passe.

Ça peut se déguster en salades, séchées, en brochettes, en sushis… et il y a même une compagnie japonaise qui propose de la glace à la vanille et à la méduse

Pour ma part, j’ai fait soft… et je n’ai goûté que la salade de méduse au sésame. C’était frais. Plutôt bon, un peu croquant. La méduse est habituellement marinée avant d’être servie avec du vinaigre de riz, de la sauce soja, de l’huile de sésame et quelques piments.

Même si je n’ai pas terminé mon plat, une assiette pleine de méduses étant légèrement écœurante pour moi, je réitérerai volontiers l’expérience en partageant le plat avec les autres convives (à Hong Kong, c’est super rare de commander un plat pour soi tout seul).

Composé de 95 % d’eau, c’est un aliment idéal si vous faites un régime, puisqu’il ne contient que peu de matières… et de matières grasses. En Chine, comme beaucoup de spécialités étranges, la méduse est réputée pour avoir des vertus aphrodisiaques (hahaha) et même excellent pour le coeur!

Pour conclure, si vous souhaitez tester également, allez dans un restaurant (je vous recommande pour ceci, le Monogamous chinese, à Central), ou achetez-en dans un magasin spécialisé. Je vous déconseille de tenter le coup avec la prochaine méduse que vous trouverez échouée sur une plage. Seulement certaines races peuvent être consommées… les autres espèces étant souvent hautement venimeuses.

3 réflexions au sujet de « Aventures culinaires #8 – La salade de méduse »

  1. La salade de méduses, je pourrais goûter et je ne suis pas sure d’en manger toute une assiette. Est-ce que c’est gélatineux comme consistance ? Par contre, la glace à la méduse… Pas pour moi ! 😉

    J’aime

  2. Ping : Deux ans à Hong Kong | Deux Suisses à Hong Kong

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.