Aventures culinaires #8 – Le cake suisse

Décidément, les Hongkongais aiment appeler des choses suisses, même quand ça ne l’est pas…(ils doivent être déçus quand ils arrivent en Suisse pour les vacances et ne trouvent que… du fromage!). On se rappelle des Swiss Wings, de la sauce suisse…

En fait, la seule spécialité « suisse » qui porte bien son nom à Hong-Kong, ce sont les seuy-si tong (en cantonais, bonbons suisses, alias Sugus) qui sont en réalité vraiment suisses! (Et qui sont ULTRA populaires ici!!!).

Et là nous parlerons du seuy-si gueng – le cake suisse! Ce gâteau roulé, qui est un cake très aérien avec une sorte de crème au milieu, serait en réalité originaire… d’Autriche, et non de Suisse. Et c’est très très répandu ici, puisqu’on en trouve dans toutes les boulangeries traditionnelles hongkongaises!

Là encore, il s’agirait d’un héritage britannique, le gâteau étant très populaire en Grande Bretagne, et ayant ainsi été ramené à Hong-Kong par les colons. (Mais du coup, on en trouve en Inde, et dans un peu toute l’Asie…)

Le swiss roll est donc un grand classique des desserts hongkongais! C’est une roulade, avec une sorte de crème chantilly à l’intérieur, vraiment délicieuse, qui ressemble un peu aux roulades à la fraises que l’on peut trouver à la Migros (mais moins sucrée et plus légère).

Une réflexion au sujet de « Aventures culinaires #8 – Le cake suisse »

  1. Ping : Aventures culinaires #8 – Le cake suisse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.