Day trip#1 – Les temples et les marchés de Kowloon

Nous avons eu un certain nombre de visites depuis que nous sommes arrivés à Hong-Kong! Si nous souhaitons être précis, nous avons déjà accueilli une quinzaine de personnes en l’espace de onze mois ! Plus de 90 jours à accueillir, conseiller, recommander des lieux à des amis de passage! Afin de leur faciliter la vie, j’ai compilé quelques petites itinéraires types que je vous ferai partager dans les prochains posts. Ce sont bien évidemment de grands classiques, mais cela pourra vous être utile si vous désirez visiter notre belle ville ou si vous avez des amis en vadrouille! Pour plus d’infos, je vous recommande toujours le site de l’office du tourisme de Hong-Kong!

Pour cette première escapade, voici un itinéraire recommandé pour découvrir une partie de Kowloon.

EXCURSION : Les temples et les marchés de Kowloon

Etape 1 : Commencez la journée à Diamond Hill, pour visiter le Chi Lin Nunnery, un temple bouddhiste très relaxant, entouré de jardins absolument splendides! Fondé en 1934 mais construit selon le style de la dynastie Tang (618-907 ap. J.-C.), le monastère est encore en activité. Vous pourrez y croiser des nonnes travaillant pour le restaurant végétarien ou la boutique. Dans le jardin, vous pourrez également voir des expositions permanentes d’architecture chinoise en bois, de roches et de plantes en pot, ainsi que de céramiques et de poteries.

Comment s’y rendre : Si vous vous trouvez sur l’île, prenez le métro jusqu’à l’arrêt Admiralty Station. Changez pour prendre la ligne rouge Tsuen Wan Line (direction Tsuen Wan) jusqu’à l’arrêt Yau Ma Tei. Prenez alors la ligne verte Kwun Tong Line (direction Tiu Keng Leng), jusqu’à l’arrêt Diamond Hill Station. Sortez à la sortie C2 puis suivez les indications sur les panneaux roses. Le monastère se trouve à 5 minutes à pied de la station. 

* * *

Etape 2 : Depuis le monastère, reprenez le métro en sens inverse jusqu’à la station Wong Tai Sin. A côté du métro, vous verrez un temple taoïste, bouddhiste et confucianisme (les trois à la fois) d’un tout autre style – le Sik Sik Yuen Wong Tai Sin ! Sur les côtés, des  voyants aident les fidèles à prendre de grandes décisions (date d’un mariage, prénom d’un enfant à naître, lancement d’un business…). Ce temple a d’ailleurs la prétention de réaliser chaque souhait demandé par les fidèles. Construit en respectant les principes stricts du feng-shui, il cache à l’arrière un très joli jardin de style chinois.

Comment s’y rendre : Prendre le métro vert Kwun Tong Line (the Whampoa), jusqu’à l’arrêt Wong Tai Sin. Sortez à la sortie B2 puis montez les escaliers. Vous verrez alors le temple sur votre gauche.

* * *

Etape 3 : Reprenez le métro jusqu’à Prince Edward et visitez le marché aux fleurs ! Cette rue, uniquement habitée par des marchands de fleurs, est une jungle  de senteurs exotiques qui vous plongeront dans un dépaysement total. La plupart des fleurs vendues ici ont la particularité de porter chance (l’orchidée chasserait les mauvais esprits, le bambou apporterait la longévité, le lotus la fertilité, etc. etc.).

Comment s’y rendre : Prendre le métro vert Kwun Tong Line (the Whampoa), jusqu’à l’arrêt Prince Edward. Sortez à la sortie B1 puis traversez la route. Attention, cette zone de la ville a été fortement touchée par les protestations et il se peut que vous ne puissiez pas sortir par la B1. Dans quel cas, sortez par la station de métro la plus proche et avisez une fois que vous serez dans la rue. L’adresse du marché est la suivante :  Flower Market Road, Prince Edward

* * *

Etape 4 : Tout au bout du Flower Market se trouve un parc situé en hauteur. Entrez dans ce parc. Vous serez dans le marché aux oiseaux. Le jardin d’oiseaux de la rue Yuen Po contient des dizaines d’étals vendant des oiseaux exotiques, des cages en bambou magnifiquement travaillées, des plats en porcelaine et d’autres accessoires pour les oiseaux…

Si vous êtes attentifs, vous verrez également des hommes âgés promener leurs oiseaux dans des cages. C’est assez commun à Hong-Kong. On promène son chien mais aussi son oiseau, sa tortue, etc. Ces hommes se retrouvent aux alentours du jardin, souvent sur les bancs et nourrissent leurs volatiles en échange de chansons douces. Dans certains restaurants traditionnels, il y a encore des crochets pour suspendre sa cage.

Comment s’y rendre : Suivez le marché aux fleurs jusqu’au bout. L’adresse du marché est la suivante :  Yuen Po Street, Prince Edward

* * *

Suite de la journée : En fonction de votre avancement dans la journée, redescendez à pied de Prince Edward jusqu’à Mongkok. Tout près de là le Goldfish Market vaut le detour.Toujours afin de porter chance, vous trouverez dans la rue  Tung Choi Street North, des dizaines de magasins vendant des poissons de toutes les couleurs.

Addresse:  Tung Choi Street North, Mong Kok, Kowloon

Vous pouvez également faire un saut au Ladie’s market, ainsi qu’au Langham Place – un mall vertigineux, dont les étages situés tout en haut sont dédiés aux créateurs asiatiques ! Le mall est à voir pour son escalator étourdissant et son architecture hors du commun! Montez tout en haut de celui-ci, la vue depuis la plateforme vaut le détour!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.