Aventures culinaires #5 – Les Swiss Wings

La semaine dernière, notre ami R. nous emmenait dans l’un des restaurants emblématiques de Hong-Kong pour y goûter la spécialité la plus amusante qu’il m’ait été donnée de voir depuis notre arrivée ici : les Swiss Wings !

Alors, ces Swiss Wings, kesaco ?

Eh bien pour commencer, les Swiss Wings – vous l’aurez deviné – n’ont rien de Suisse. La légende – d’après cet article du South China Morning Post – nous raconte que ce nom farfelu aurait été trouvé dans le restaurant Tai Ping Koon, où nous les avons goûtées ! D’après le restaurant, un Occidental aurait goûté ce plat pour la première fois et se serait exclamé : « Ohhhh sweeeeet ! ». Le serveur ne parlant pas anglais, aurait demandé à son collègue d’interpréter. Mais celui-ci aurait confondu le mot  sweet avec le mot swiss – et pensant que le client leur trouvait un petit goût de nos montagnes, le plat aurait été renommé ainsi.

Lorsque j’ai rencontré W., un Hongkongais pure souche, il m’a vanté les mérites de la cuisine suisse, jusqu’à ce que je comprenne qu’il ne parlait pas de notre fondue… mais bien de cette sauce !

Le restaurant Tai Ping Koon, dans lequel nous avons pu goûter ce plat, est un restaurant emblématique de Hong-Kong ! Fondé en 1860, il fut considéré comme un pionner de ce qu’on appelle la « cuisine occidentale de style hongkongais » – type de resto super populaire dans les années 60 et 70. Comme le précise l’article cité ci-dessus, « À cette époque, les cuisines occidentales authentiques étaient principalement servies dans des restaurants coûteux destinés à la communauté des expatriés. En mélangeant des plats occidentaux avec des ingrédients et des styles de cuisine chinois, ces restaurants ont créé des plats occidentaux plus adaptés aux goûts et aux budgets de la clientèle locale. »

Dans le Tai Ping Koon, dont l’intérieur ressemble au Titanic, on peut trouver d’autres mets avec l’appellation suisse, tel que des nouilles au bœuf à la sauce suisse ou encore des côtelettes de porc suisses !

Mais alors, quel goût ça a, cette sauce suisse ? Hé bien, c’est plutôt bon. C’est aigre doux. Ce n’est pas mon plat hongkongais préféré mais c’est pas mal… et j’avoue que si les Suisses allemands avaient eu accès à ces ingrédients, avec leur amour de la cuisine aigre-douce, je suis sûre qu’ils auraient pu inventer cette recette – ou du moins l’apprécier à sa juste valeur !

La recette !

Alors, comment ça se cuisine ? Je n’ai pas la recette emblématique du restaurant, mais voici quelque chose qui s’en approche !

Pour cuisiner « suisso-hongkongais », il vous faudra donc :

  • 8 ailes de poulet
  • 2 tranche de gingembre
  • 1 oignon coupé finement
  • 60 ml de sauce soja légère
  • 60 ml de sauce soja plus forte
  • 125 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vin chinois (le blanc transparent qui arrache)
  • 1 cuillère à café de poivre du Sichuan
  • 1 feuille de laurier
  • Et 25 grammes de sucre brun !

Ensuite, faites bouillir de l’eau, dans laquelle vous aurez ajouté l’oignon et le gingembre. Faites alors blanchir les ailes de poulet avant de les rincer à l’eau froide. Gardez de côté.

Dans une casserole, mélangez les deux sauces soja, l’eau et le vin. Ajoutez ensuite le poivre, le laurier et le sucre. Portez la sauce à ébullition, ajoutez-y les ailes de poulet… puis, dès que ça boût à nouveau, baissez le feu et laissez mijoter le tout pendant 15 minutes. Après ça, éteignez votre plaque mais n’enlevez pas la casserole de la plaque. Laissez le tout reposer pendant 15 à 20 minutes, le temps que ça infuse. Réchauffez un peu, et servez !

Maintenant je ne peux que vous dire… En guete… ah non… 胃口好 !!!

Une réflexion au sujet de « Aventures culinaires #5 – Les Swiss Wings »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.