Liban – les incontournables

Dans mon précédent article, je vous faisais le récit de notre voyage au Liban. Comme c’était un voyage familial, que Nicolas connaît le Liban comme sa poche et que de mon côté, lors de mes deux précédents voyages, nous avions déjà pas mal visité, ça a été un séjour plutôt calme. Toutefois, si je compile les trois voyages que j’ai fait dans ce sublime pays, voici – dans le désordre – les endroits que je vous recommande absolument de visiter :

  • Les grottes de Jeita

Situées à 18 kilomètres de Beyrouth, les grottes de Jeita sont un must-see de tout voyage au Liban. Là, vous pourrez visiter deux grottes : la grotte du bas, qu’on peut visiter sur de petits bateaux, et la grotte du haut, qu’on visite à pieds. Pour info, la grotte de Jeita fut l’une des quatorze finalistes du concours des Sept nouvelles merveilles de la nature.

  • Saïda

J’ai adoré cette petite ville, au bord de la mer : ses ruines romaines, son souk, et sa fabrique de savon. C’est la troisième plus grande ville du Liban, et elle se trouve à 40 kilomètres environ de Beyrouth. Il y a énormément de choses à visiter : le Château de la mer, le château de la terre, le temple d’Eshmoun, la ville médiévale, le musée du savon, la magnifique maison Khân el-Franj… Là aussi, c’est un endroit protégé puisque le centre historique est référencé par le patrimoine mondial de l’UNESCO!

  • Le Mont Liban

Le mont Liban est la plus haute montagne du Liban puisqu’elle culmine à 3 088 mètres d’altitude. La vue y est sublime et la montée vaut le détour.

  • Le Palais de Beittedine

Ce palais, datant du 18e siècle, situé sur la route menant au Chouf, est l’ancienne demeure de Bachir Chehab II, roi du Liban. Aujourd’hui, c’est la résidence d’été du président du pays. Lors de votre visite, vous pourrez vous promener dans le palais, voir des salles de réception à l’orientale sublime, visiter le harem et – mon endroit préféré, le hammam… C’est incroyablement beau.

  • Le Chouf et ses cèdres

En continuant, après votre visite du palais de Beiteddine, montez jusqu’à la réserve du Barouk. Sur ce mont, qui est quand même à 1 943 mètres d’altitude, vous pourrez voir la plus grande réserve naturelle du Liban, où se trouvent énormément de cèdres, emblème du pays. A l’entrée du parc, faites le tour avec un guide. Il vous expliquera tout ce qui touche aux cèdres et c’est très intéressant!

  • Baalbeck

Situé dans la belle plaine de La Beeka, Baalbek est l’ancienne Héliopolis des Romains. En gros, vous y trouverez un temple intact de Bacchus… l’édifice romain le plus impressionnant qu’il m’ait été donné de voir (et pourtant j’ai vécu quelques mois à Rome), le temple de Jupiter (dont il ne reste que 6 colonnes) et le temple de Vénus. Cet endroit est également sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

  • Le village de Bcharré et le monastère de Qozhaya

Commencez l’ascension par la visite du village de Bcharré, le village natal du fameux écrivain Khalil Gibran. Le village se situe à 1400 mètres d’altitude. Il y a notamment le musée Khalil Gibran. Faites un saut à la grotte de Qadisha par la même occasion. Puis continuez vers le monastère de Qozhaya, l’un des plus anciens monastères de la vallée de Qadisha. C’est un monastère maronite littéralement croché sur la paroi de pierre.

  • L’Hippodrome de Tyr

Située au Sud, la ville de Tyr est également un haut lieu de l’histoire romaine. En son sein, allez visiter son hippodrome, l’un des plus grands hippodromes romains et l’un des mieux conservés au monde. Sa surface est de 54 000 mètres carrés pour une capacité de 36 000 personnes. Cela vous donnera l’impression de regarder un bon vieux péplum.

  • Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Liban

Perché en dessus de Kaslik, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Liban est une église dédiée à Marie, dont l’architecture est particulière puisque la forme de la basilique est un croisement entre un cèdre et un navire phénicien. De la basilique, vous aurez une vue sublime sur la baie.

  • Jbeil, alias Byblos

Jbeil, dont le nom grec est Byblos, est une petite ville portuaire, à environ 40 kilomètres  de Beyrouth. Elle aurait été fondée vers 5000 av. J.-C. devenant un centre commercial permettant le commerce avec l’Egypte antique. Aujourd’hui, on peut profiter de ses souks, de son joli port de pêche, son site romain, son château et sa vieille église. Byblos est une des plus vieilles villes du monde continuellement habitée.

  • Beyrouth

Et puis bien sûr, Beyrouth, la capitale du pays. Alors, que faire à Beyrouth? Eh bien il y a mille choses à faire : aller sur la Marina, puis admirer l’hôtel Saint-Georges. Ne pas manquer la Grotte aux Pigeons au bord de la mer. Aller sur la place de l’Etoile, visiter les thermes romains, et les églises et mosquées qui se trouvent partout dans ce quartier… n’oubliez pas le Musée National ou encore le Beyrouth Art Center… Flânez dans les quartiers : Gemmaizeh, Ashrafieh, Sin-el-fil, Hamra, Bourj-Hammoud…

Une réflexion au sujet de « Liban – les incontournables »

  1. Encore une fois merci pour ce partage !
    J’ai vraiment du plaisir à vous lire. J’ai eu le bonheur de manger cette cuisine chez une amie suisse mariée à un libanais, une autre fois à Genève au restaurant j’en ai gardé un souvenir indélébile.
    Pour ce qui est du reste du Liban j’ai lu Amin Maalouf qui est aussi dans ma liste des auteurs de coeur.
    Toujours heureuse de vous suivre dans vos pérégrinations, je voyage ainsi par procuration 😊
    Amicalement. Jacqueline

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.