Le Fireboat Alexander Grantham Exhibition Gallery

Amateurs de pompiers, Hong-Kong a un musée fait pour vous ! Le long d’une jolie promenade, au bord de la mer, se dresse fièrement le le bateau pompier Alexander Grantham!

Mis en service en 1953, ce navire servait de vaisseau amiral à l’équipe de pompiers du service d’incendie de Hong Kong, répondant aux alarmes incendie et menant des opérations de sauvetage dans les eaux de Hong Kong et le long du rivage. Nommé en l’honneur d’Alexander Grantham, ancien gouverneur de Hong-Kong entre 1947 et 1958, ce bateau mesure 38.9 mètres de long pour 8.8 mètres de large et 15 mètres de haut. Pesant 511 tonnes, il fut utilisé pour combattre de nombreux incendies et départs de feu, dans les villages flottants se situant dans les abris anti-typhon, ainsi que pour porter secours aux cargos et bateaux se trouvant dans la baie !

Aujourd’hui, le bateau de pompiers se trouve dans le parc de Quarry Bay, où vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire de la Hong-Kong Fire Brigade, de 1883 à nos jours. Une exposition, située sous le bateau, permettra aux curieux d’en savoir davantage sur la vie des pompiers-marins, de mieux saisir le contexte de l’époque en termes de sureté et de contempler plusieurs artefacts uniques en matière de lutte contre les incendies. De nombreuses vidéos sont projetées sur les diverses missions menées par le Alexander Graham, ainsi que sur la vie et l’organisation du quotidien des pompiers à bord. Vous pourrez notamment voir des images impressionnantes de l’incendie du célèbre Jumbo Kingdom Floating Restaurant, en 1971, qui fit plus de 34 morts, ainsi que de celui plus controversé du RMS Queen Elizabeth, également appelé Seawise University, en 1972.

La seconde partie de l’exposition, quant à elle, se passe sur le bateau lui-même. Les visiteurs pourront explorer l’embarcation, se promener sur les ponts supérieurs, intermédiaires et inférieurs, entrer dans les cabines et admirer les objets d’époque, voir la salle des moteurs et se rendre compte du quotidien des soldats du feu du bateau pompier Alexander Grantham, tout en profitant d’une vue magnifique sur la baie. Ce navire est également le premier bateau conservé en tant que relique historique à Hong Kong et le plus grand objet de collection ‘Made in Hong Kong’ du Hong Kong Museum of History, puisqu’il fut intégralement construit par la société Hong Kong & Whampoa Dock Co. Ltd. dans le quartier portant le même nom.

Après 50 ans de services, le bateau pompier Alexander Grantham fut hissé avec succès dans le parc, et fut ouvert au public en tant que musée en 2007. Les marins pompiers existent toujours mais ils officient sur un bateau pompe plus sophistiqué appelé Elite.

Bref, une balade sympa – qui sera très certainement appréciée des enfants !

Comment y accéder : Quarry Bay Park, Quarry Bay, Hong Kong Island

Prenez le métro en direction de Chai Wan jusqu’à l’arrêt de Taikoo. Suivez la sortie E avant de traverser le City Plaza en restant à l’étage supérieur, jusqu’au City Plaza 4. Une fois sortis du bâtiment, traversez le pont vous menant au parc de Quarry Bay. Le bateau se trouve au milieu du parc.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.