Le Dragon Boat Festival (ou Tueng Ng)!

Aujourd’hui, le Tueng Ng Festival est célébré à Hong-Kong ! C’est un jour férié, considéré comme le troisième festival chinois le plus important. Connue sous plusieurs noms (le festival de Duanwu, le Dragon Boat festival, le festival Zhongxiao, le festival Tueng Ng…), cette fête a lieu chaque année le 5ème jour du 5ème mois du calendrier chinois traditionnel, et elle est fêtée aussi bien à Hong-Kong, qu’en Chine, à Macau, à Taïwan, en Corée, en Indonésie, etc.

Photo : Nicolas Yoakim

Une des légendes expliquant les origines du festival raconte que le poète et ministre Qu Yuan (340-278 av. J.-C.) fut exilé par le roi. Accusé faussement de trahison par des rivaux jaloux, il dut quitter le royaume de Chu auquel il était très attaché. Désespéré, il sauta donc dans la rivière Mi Lo le 5ème jour du 5ème mois lunaire. Les pêcheurs locaux se seraient précipités vers la rivière pour éviter que Qu Yuan ne se noie, mais ils ne purent jamais retrouver son corps. Ils firent alors des va-et-vient sur leurs bateaux en battant des tambours pour dissuader les mauvais esprits et en jetant du riz dans la rivière pour empêcher les poissons de manger le corps de Qu Yuan !

Chaque année, afin de reconstituer ce tragique événement, des courses de bateaux-dragons sont organisées dans toute la ville. C’est très festif, on y entend de la musique, et le son des tambours résonne dans toute la baie, au rythme de l’avancement des bateaux. En effet, les bateaux-dragons sont de longues pirogues colorées, avec une tête de dragon sur l’avant et une queue à l’arrière. Un équipage (de 9 à 22 rameurs) est composé de deux rangées de pagayeurs, d’un batteurs qui bat le rythme (avec le tambour) et d’un balayeur qui contrôle la direction depuis la poupe.


En souvenir du riz que les pêcheurs avaient autrefois lancés dans la rivière, on peut donc manger des boulettes de riz gluant (zongzi) enveloppées dans des feuilles de bambou. La maman de mon élève m’en a fait deux et nous avons donc pu goûter ces spécialités!

Pour voir la course, nous sommes allés à Sha Tin, le long de la rivière ! Le soleil était super fort et abrités par des parapluies, nous nous sommes mêlés à le foule pour admirer les coureurs !

Samedi prochain, le 15, aura lieu le Dragon Boat Carnival dans la baie Victoria. Je vous en parlerai plus en détail le moment venu !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.