Le village abandonné de Ma Wan

Dans mon précédent article, M. et moi explorions le parc à thème créationniste Noah’s Ark, sur Ma Wan. A la fin de notre visite, nous avons fait un saut dans un endroit également surprenant : le vieux village abandonné de Ma Wan.

A 5 minutes à pied du parc Noah’s Ark, ce village, qui, il y a à peine dix ans, abritait des centaines de villageois, est désormais totalement à l’abandon, déserté, envahi par la faune et par la rouille.

Expulsés par le gouvernement en 2011 suite au rachat de certaines zones de l’île par le groupe Sun Hung Kai Properties, les villageois ont été relogés dans la partie nord de l’île. Il semblerait, d’après cet article, que le groupe aurait racheté l’île et construit le parc Ma Wan (Noah’s Ark, donc…) comme prétexte pour expulser la population autochtone de l’île, ouvrant ainsi la voie à un projet résidentiel de luxe.

Si vous aimez les lieux abandonnés, Ma Wan n’est pas un cas isolé. Il y a aussi l’île de Yim Tin Tsai, celle de Chan Fung Kee, le village de So Lo Pun et j’en passe… un phénomène qui me semble fou ! 

Bref, dans le village, on peut se promener dans les ruelles, voir des maisons sur pilotis s’enfoncer progressivement dans la mer, ainsi que des habitations (protégées par de vieilles barrières) à l’abandon. J’ai trouvé l’endroit triste, nostalgique et effrayant à la fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

2 réflexions au sujet de « Le village abandonné de Ma Wan »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.