Hong-Kong, capitale de l’art asiatique

Grâce à ma copine H. qui est curatrice, j’ai pu obtenir en mode last minute, un billet VIP Guest (si c’est pas la classe ;)) pour la foire d’art contemporain Art Basel !

Si vous êtes comme moi – c’est à dire, peu connaisseur du monde de l’art et de ses méandres – vous vous direz : Art Basel? Mais Basel, c’est Bâle, non? Qu’est-ce que ça fait à Hong-Kong? Eh bien, en venant vivre à Hong-Kong, j’ai appris qu’Art Basel, ce n’est pas seulement à Bâle! C’est une grande exposition d’art contemporain qui a lieu chaque année, eh bien à Bâle (hein, oui, logique), à Miami… et à Hong-Kong!

Parce que oui, sachez le, Hong-Kong est une destination prisée pour l’art! Dans toute la ville, fleurissent un peu partout musées, galeries en tout genre! Elle est même reconnue en tant que « capitale de l’art asiatique ». Chaque année, de nombreux événements ont lieu comme le Salon de l’art contemporain asiatique, Art Central ou encore le Affordable Art Fair! Il y a aussi des endroits totalement dingues, comme le H Queen’s, un immeuble comprenant 16 étages de galeries, le Cattle Depot Artist Village qui regroupe un grand nombre de studios et d’artistes (dans un ancien abattoir), le Jockey Club Creative Arts Centre (JCCAC) qui est considéré comme un hub créatif, le M+ Pavilion, dédié à l’art moderne, pour n’en citer qu’un minuscule échantillon!

Bon, et bien, et Art Basel Hong-Kong, alors? Eh bien, j’ai adoré! On a commencé par aller regarder des courts métrages artistiques – certains intrigants, certains clairement perturbants… – puis nous sommes allées dans la foire elle-même! La plupart des exposants et des artistes viennent d’Asie et d’Asie Pacifique! De la peinture, à la sculpture, la photo, aux installations en tous genres, c’est un joyeux melting pot de tout ce qui est populaire dans l’art actuellement. Et le top du top, y aller avec une experte, capable de m’expliquer comment ça fonctionne, quelle galerie est au top, comment se vendent les artistes, quel est l’historique de telle ou telle œuvre. Un régal!

Et parce que je n’y connais justement pas grand chose – je vais me lancer et vous dire quels artistes j’ai particulièrement apprécié ou qui m’ont intrigués 😉 : Akira Yamaguchi, Jiang Zhi, Kwan-Yi Shum, Chun Kwang Young, Xiaodong Liu, Chen Wei, Jeong Gwanghee, Anicka Yi, Akino Kondoh, ou encore David Nash! Je serais par contre bien empruntée de vous expliquer pourquoi. J’ai aimé, et voilà! 🙂

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.