Une semaine à Zushi – au Japon

Le grand bouddha et la lune

Ceux qui me suivent sur Instagram ont pu voir qu’en mars, j’ai eu la chance de me rendre au Japon pour une petite semaine! Ma sœur vivant dans la petite ville de Zushi, j’ai donc profité de la visite de mes parents à Hong-Kong pour organiser une petite rencontre familiale! 🙂

Comme nous sommes allés voir ma sœur, nous n’avons pas fait un parcours touristique classique. Nous ne sommes allés ni à Kyoto, ni à Nara. Nous avons simplement profité de visiter les alentours de Zushi et nous n’avons pas été déçus. La région est superbe et pittoresque! Voici donc ce que je vous recommande, si vous désirez rester quelques jours dans cette partie du Japon!

Tout d’abord, il faut savoir que Zushi est une « petite » ville japonaise – toutes proportions bien gardées : la ville a une superficie d’environ 18 km2 et environ 60’000 personnes y vivent. C’est donc une grande petite ville! Située au bord de la mer, c’est une destination balnéaire prisée des Tokyoïtes, qui peuvent y accéder en une petite heure de train. Et en effet, tout sent la mer ici : l’air qui embaume le sel et les embruns, les petites ruelles avec ses magasins de surfs, ses nombreux cafés hipsters hippies, les algues qui sèchent au soleil… bref, une ambiance très agréable et poétique (même en hiver).

Depuis Zushi, il est super facile de visiter la région. Entre les bus et les trains, tout est incroyablement bien desservi! Cette semaine, nous avons donc visité les choses suivantes (en vrac):

  • Zushi, sa marina, ses plages : bien évidemment, avant tout, nous avons visité Zushi : ses forêts environnantes, sa colline avec sa vue époustouflante sur le Mont Fuji, sa plage, sa marina… c’est une ville vraiment agréable, où il est facile de se promener à pied, en vélo, dans la forêt, en bord de mer! L’architecture des maisons est vraiment jolie et dépaysante! On se serait cru dans un bon vieux manga de Taniguchi!
  • Le temple Zen Engaku-ji : ce temple, considéré comme l’un des plus importants complexes Zen au Japon, est un pur bonheur pour les yeux, pour son calme, pour tout… Perdu au milieu des bambous, nous avons pu observer des moines en plein entraînement de tir à l’arc, boire un thé matcha à l’ombre des arbres, se balader dans les bâtiments.
  • La petite ville d’Hayama : située à quelques minutes en bus de Zushi, Hayama est connue, puisque c’est là que se trouve la résidence de vacances de l’Empereur! En plus de la très jolie plage, sur laquelle nous avons sympathisé avec des pêcheurs d’algues, on peut y voir un très joli temple, perché au dessus de la mer. Il y a aussi un musée d’art contemporain qui avait l’air magnifique. Je n’ai pas eu le temps de le visiter. Il faudra y revenir!
  • Kamakura et ses temples : on peut également visiter très facilement l’adorable ville de Kamakura. Cette ville, bien que méconnue des touristes, a un rôle prépondérant dans l’histoire du Japon! Elle fut en effet le centre politique du Japon pendant l’ère médiévale, et aujourd’hui on peut encore visiter de nombreux temples et sanctuaires! On a notamment pu visiter son Grand Bouddha, le temple Hase-dera, celui d’Engakuji… C’est également un très bon spot pour faire du shopping dans des petites boutiques super mignonnes, ainsi que pour faire de la rando au milieu des cerisiers et des bambous!
  • L’île d’Enoshima : cette petite île, qu’on rejoint avec un train absolument pittoresque, est vraiment un spot à ne pas manquer. Toute l’île est dédiée à la déesse Benten, qui s’est sacrifiée en épousant un dragon qui terrorisait la région, afin de le rendre plus docile! On peut y visiter des temples, bien évidemment, mais également découvrir des petites ruelles super pittoresques, on peut y voir la grotte du dragon, crochée juste au dessus de la mer, ainsi que la cloche Ryuren no Kane, dédiée à l’amour longue durée :)! Nous avons fini la journée avec un moment de détente dans un des spas de l’île, où nous avons pu regarder le coucher de soleil sur le Mont-Fuji… Magique!
  • Day-trip à Tokyo ou à Yokohama : Et puis, depuis Zushi, c’est également très simple de faire un day-trip à Tokyo! Nous y sommes allés un jour et sommes allés voir le quartier de Akihabara et d’Asakusa! Sur la même ligne de train, il est aussi possible de s’arrêter à Yokohama! Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter la ville, mais je compte bien y retourner. Il y a un musée dédié aux ramens qui m’intrigue hautement ;).

Bref, en résumé, c’est vraiment une belle région, super dépaysante, très japonaise dans son architecture, sa nature, sa population, avec peu de touristes également. Nous avons eu la chance de voir de nombreux cerisiers commençant à fleurir. Nous avons pu goûter à de délicieuses spécialités (en bord de mer, c’est l’idéal)…. et de plus, c’est une région vraiment facile d’accès. Les transports publics y sont nombreux et accessibles financièrement!

Sans ma sœur, nous aurions galéré un peu à cause de la langue – de nombreuses personnes ne parlant pas anglais – mais la population est d’une gentillesse extrême. On nous avait dit que les japonais étaient réservés et qu’il pouvait être difficile de rencontrer des gens. Eh bien, notre expérience nous a prouvé le contraire. A Zushi, nous avons rencontré quatre femmes adorables, qui nous ont invité à manger pour nous faire découvrir la cuisine du quotidien. A Tokyo, nous avons sympathisé avec une agente de change trop sympa, qui nous a offert des éventails et des napperons, après cinq minutes de conversation. Lors de mon précédent voyage, il y a plusieurs années, j’avais rencontré des femmes, à Hiroshima qui m’avaient invitées chez elles à manger des Takoyaki. Bref, j’avoue que jusqu’à présent, les japonais nous ont toujours ouverts leurs bras et leurs portes d’une manière absolument inespérée!

Pour conclure, je dirais que bien qu’habitant en Asie, j’ai été extrêmement dépaysée. Tout est différent de Hong-Kong. Tout est plus calme. Les immeubles sont moins hauts. Hong-Kong est plus chaotique et bruyante. Même Tokyo m’a semblé plus tranquille, plus aérée, plus espacée. C’était très étrange et très reposant! Une agréable petite parenthèse!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.