Note d’étonnement #1

Voilà déjà plus de six mois que nous habitons à Hong-Kong ! Et chaque jour, des petits détails du quotidien, des habitudes, des tas de choses continuent de me surprendre, à me bousculer ou à me questionner! J’ai donc décidé de rédiger ce qu’on appelle un rapport d’étonnement. Bon… le rapport d’étonnement, c’est plutôt un outil stratégique de management fait par les RH. Mais j’aime le principe! Voici donc ma première note d’étonnements sur Hong-Kong, de mon point de vue 100% suisse, avec dix petites choses qui me surprennent et m’étonnent au quotidien! D’autres suivront certainement pour compléter cette rubrique!

  1. Les queues tout le temps : foule oblige, il faut faire la queue pour TOUT. Et ça ne pose absolument aucun souci aux Hongkongais qui attendent super calmement. Souvent, sur la pause de midi, ils attendent pendant un vraiment long moment pour avoir une table au restaurant (alors qu’il y en a vraiment partout). Ce qui m’étonne c’est que pour ma part, si je devais retourner au boulot après, je ne serais pas d’accord de perdre 20 minutes de ma pause à poireauter debout dans une rue ou un couloir pour manger dans un resto spécifique.
  2. Le fait que les rots ne soient pas impolis : vous avez bien lu. Ici, roter, ce n’est pas grave. C’est comme tousser. Je ne vous raconte pas ma surprise, dans les cabines de chez Zara, quand une très jolie femme, féminine des pieds à la tête, a roté le plus naturellement du monde.
  3. Promener son oiseau : dans les parcs, vous verrez aussi des hommes qui promènent leurs oiseaux dans des cages. C’est super joli et vraiment surprenant.
  4. Les autels dans les magasins : Hong-Kong est un haut lieu du capitalisme, du shopping, du profit… les magasins sont ouverts jours et nuits, surfent sur toutes les vagues commerciales (Nöel, la St-Val, le Nouvel an chinois, Pâques, etc.) pour proposer de nouveaux produits et de nouvelles offres. Mais, en parallèle, un nombre incroyable de petits magasins possèdent un autel avec des offrandes dessus pour remercier les Dieux et leur demander de protéger leurs commerces!
  5. La circulation à gauche : ok, ce n’est pas super étonnant et beaucoup de pays le font. Mais moi, cela continue de me surprendre. Je ne m’y ferai jamais et je crois que je ne pourrai jamais conduire ici…
  6. Une passion pour les animaux domestiques : les gens vivent dans des appartements minuscules, mais beaucoup ont des chiens – et pas toujours des petits… ils sont également fous des chats et animaux domestiques en tout genre!
  7. Il y a des toilettes publiques d’une propreté impeccable quasiment partout : même au beau milieu de nulle part, il y a toujours des toilettes publiques absolument nickel. J’ai tremblé en me rendant à celles du Marché de Noël de Montreux, après plusieurs mois de vie ici.
  8. Des équipements de fitness en plein air : Dans tous les parcs, il y a des équipements de fitness qu’on peut utiliser librement!
  9. Une faune sauvage à quelques mètres de la maison : il suffit de faire 30 minutes de métro, de se promener quelques minutes, pour tomber sur des singes sauvages… tout près de chez nous, nous avons également croisé un sanglier qui se promenait tranquille… ainsi que des serpents, des gros lézards ou des araignées assez impressionnantes.
  10. Du thé gratuit dans tous les restaurants : quand vous allez au restaurant (chinois, bien sûr), on vous servira directement du thé… et on vous remplira votre théière autant que vous le souhaitez! C’est absolument génial!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion au sujet de « Note d’étonnement #1 »

  1. Certains promènent même leur tortue 😀
    Attention si roter n’ est pas grave, tousser l est bien plus : penser a bien mettre la main devant la bouche ou a porter un masquer.

    Pour les toilettes, certains restent très sales. Plus le tourisme est important , plus la propreté tend a décliner et ne t etonne pas de voir des traces de semelles sur la cuvette ( oui,oui… sur !) … certaines font ça a l ancienne et grimpent sur le WC pour s’accroupir 😅 ça serait juste sympa si elles pouvaient nettoyer derrière elles

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.