Randonnée #4 – De Discovery Bay à Mui Wo

Ce dimanche, je suis allée faire ma première randonnée toute seule. Ma copine F. me l’avait confirmé, il n’y a aucun problème à randonner seule à Hong-Kong. Les chemins sont super bien indiqués. On croise tout le temps du monde et c’est très sûr!

Pour cette première randonnée, j’ai donc décidé de m’attaquer à une randonnée facile : rejoindre à pied Mui Wo, depuis Discovery Bay, en passant par le monastère trappiste situé sur l’île de Lantau. C’est une rando plutôt populaire, puisqu’elle est entièrement balisée, relativement facile et prend environ 2h, 2h30 en fonction de son rythme de marche! La rando en elle-même fait environ 8km, et permettrait de faire 383m de dénivelés! Le chemin est quasiment entièrement bétonné, ce qui n’est pas des plus agréable pour les jambes mais du coup, pas de doute, on ne peut pas se tromper de route!

J’ai donc pris le ferry jusqu’à Discovery Bay, ai fait un petit passage au marché dominical du Discovery Bay Plaza, où ma copine V. tient un stand, pour vendre de jolis produits directement importés du Portugal, puis, j’ai pris la route.

J’ai tout d’abord passé un petit village avec de minuscules maisonnettes où des gens faisaient des barbecues et plantaient des légumes, avant de commencer à monter au milieu de la jungle, des jolis oiseaux et des lianes… et pour monter, ça monte. J’ai cru que je n’arriverais jamais au bout! Après environ 1h de grimpette, je suis donc arrivée au Monastère Trappiste de Notre-Dame de la Joie, où des moines vivent en toute quiétude, au milieu de la jungle!

Cette abbaye a une architecture particulière! Ne vous attendez pas à une abbatiale comme on a l’habitude d’en voir en Europe. Celle-ci date des années 60 et ressemble – à mon sens – à l’architecture typique coloniale, avec ses couleurs pastel, ses meubles en bois sombre et ses moustiquaires. Elle m’a fait penser aux églises et bâtiments que j’avais pu croiser lors de mon séjour à Madagascar par exemple.  Elle est assez récente, puisque les moines étaient initialement en Chine, près de Pékin, mais après la révolution chinoise de 1949, ils n’eurent d’autre solution que d’être transférés à Hong-Kong, où le gouvernement anglais leur donna 53 hectares de terrain.

Dans ce monastère, vivent des moines cisterciens-trappistes, qui suivent la règle de Saint-Benoît. Ces moines prient donc sept fois par jour, parlent le moins possible et vivent en retrait du monde, au milieu de la nature (et il faut dire que dans ce cas, ils ont bien choisi leur endroit…). La règle de Saint-Benoît insiste également sur le travail manuel, et de ce fait, les moines de ce monastère s’occupent d’une laiterie et d’une ferme, d’un jardin potager, une boulangerie et gèrent également un petit gite ! Les moines trappistes « worldwide » sont connus pour leurs bières mais je ne crois pas que les moines hongkongais n’en fabriquent de leur côté!

Bref, en arrivant au monastère, je suis tombée en plein dans la prière de la none (prière chrétienne de la neuvième heure du jour). C’était très beau de voir ces moines chanter dans cette petite église au milieu de nulle part!

Puis, j’ai continué mon ascension, où j’ai pu admirer de sublimes vues, monter et encore monter, me forcer à prendre les escaliers pour voir la vue… finalement apprécier mes efforts, puis… souffler enfin et me rendre compte avec soulagement que ça allait finalement redescendre! Mais franchement, cela en valait la peine. Le point de vue est sublime. On peut admirer l’île de Lamma, et, quand le temps est clair, on pourrait même voir jusqu’à Central (ce qui n’était pas le cas dimanche).

En redescendant, j’avais l’impression de littéralement foncer vers l’océan. C’était vraiment à couper le souffle. Puis, je suis arrivée tranquillement sur la plage de Silvermine Bay, à Mui Wo, où je me suis assise un moment pour regarder un coiffeur s’occuper d’une cliente sur la plage, regarder des enfants courir sur le sable… croiser… deux tortues se baladant tranquillement sur la promenade! Le ferry étant à une certaine heure, je n’ai pas eu le loisir d’explorer Mui Wo comme je le voulais mais il semblerait qu’il y ait une cascade, une vieille ville à voir. Il faudra y revenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour ceux qui voudrait la faire, je vous recommande de suivre les instructions très claires du site Hiking-Hong-Kong, qui explique pas à pas les différentes étapes pour trouver le chemin. Avec ceci, aucun moyen de se tromper!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.