Musique d’ascenseur

Calogero chantait, en roulant des yeux dans un ascenseur : « Ohoooohooooo…. en apesanteur…. Pourvu que les secondes soient des heures! [….] Les yeux rivés ; Sur les étages ; Pourvu que rien n’arrête le voyage! » Il aurait été heureux à Hong-Kong où les buildings sont super hauts et où l’on passe de longues minutes chaque jour à monter et à descendre dans un ascenseur!

La queue en attendant l’ascenseur, où je travaille

En effet, vivre à Hong-Kong, c’est accepter le fait de le prendre  plusieurs fois par jours! De l’attendre longtemps, quand il a décidé de s’arrêter à tous les étages avant le tien… de faire la queue pour y entrer, jusque sur le trottoir (véridique, cela m’arrive à chaque fois que je vais travailler).  C’est se concentrer pour savoir s’il va bien à l’étage où on veut  : certains ne font que les étages pairs, alors que leur frère jumeau juste à côté, s’occupe des impairs…. C’est aussi accepter de se serrer à l’intérieur de celui-ci parce que non… même s’il est plein, on ne le laissera pas passer… et de mettre le double de temps que prévu quand l’un d’eux est en révision!

Qu’est-ce qu’il se passe si tous ceux de l’immeuble tombent en panne (dans le nôtre, il y en a 2)? De mon 22ème étage, je ne sais pas combien de temps cela me prendrait à descendre – ou encore à monter! Il faudrait que je teste à l’occasion, pour autant que la cage d’escaliers soit accessible, ce qui n’est pas le cas de tous les immeubles…

Mais il faut avouer qu’ils sont rapides et modernes. Rien à voir avec les vieux coucous lents que j’avais l’habitude de prendre en Suisse! Les plus récents sont équipés d’un écran TV… L’ascenseur de l’International Commerce Centre qui est la deuxième plus haute tour de Hong-Kong, et dans laquelle on peut accéder au Sky 100 (un deck avec une vue à 360° sur la ville) permet de passer du 2ème étage au 100ème en 60 secondes chrono. Prenez des chewing-gum avec vous pour l’ascension!

Au début, j’avais les oreilles qui se bouchaient en prenant celui de mon immeuble. Il me fallait avaler ma salive 1 à 2 fois avant d’arriver à ma destination ! Maintenant, je suis habituée.

Il y a aussi une chose particulière, c’est qu’il n’y a pas d’étage se terminant par 4. Pas de 4ème, ni de 14, de 24, 34, 44, 54. Finalement, mon immeuble ne fait que 51 étages! Cela s’explique de manière très simple : le chiffre 4 porte malheur – comme le 13 chez nous. Il se prononce « sei » – tout comme le mot « mort ». Il n’en faut pas plus. Il est donc considéré comme le chiffre maudit numéro 1.

Mais peut-être qu’ils ont raison. Un article du South Morning China relate divers accidents qui ont eu lieu dans un ascenseur! Le premier accident est arrivé à 4(!!!) heure de l’après midi. Le couple est monté dans son vieil ascenseur (âgé de 27 ans quand même), et celui-ci ne s’est pas arrêté à l’étage voulu. Il a continué sa course jusqu’au sommet de l’immeuble où il s’est écrasé, blessant ses occupants. Les experts ont déclaré que les ascenseurs plus anciens installés il y a plus de deux décennies ne disposaient pas d’un dispositif de sécurité qui aurait pu prévenir l’accident.

Un autre accident de ce type est arrivé en janvier 2014(!!), mais heureusement personne n’a été blessé… En mars 2013, rebelote… dans la King’s Tower, sept personnes ont été blessées lorsqu’un ascenseur s’est soudainement écrasé. Les 4(!!!!) cordes de suspension s’étaient cassées! Vétusté des installations? Ou concordance des chiffres…?? 

Mais je vous rassure, visiteurs de Hong-Kong, la loi oblige les entrepreneurs à entretenir et réparer les ascenseurs tous les mois et à effectuer une inspection approfondie chaque année! Donc cela ne devrait pas arriver…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.