Se préparer à un typhon

Ce week-end, le super typhon Mangkhut devrait frapper Hong-Kong! Ce qui est assez déroutant puisqu’aujourd’hui il fait grand beau et une chaleur étouffante. Le calme avant la tempête… Toutes les chaînes d’info se passent le mot. Il faut qu’on se prépare. Ce matin, on est venus scotcher nos vitres. Cela permettrait, si un objet devait venir briser nos fenêtres, que les débris de verres soient moins importants. Mais j’avoue que cela me fait un peu monter la pression.

D’après Le petit Journal, « les vents pourraient atteindre 240 km/h selon les dernières prévisions, ce jeudi. Cette violence en ferait le plus fort typhon de l’histoire de Hong Kong. » La dernière tempête de ce genre a eu lieu en 1962 avec des vents soufflant à 145km/h et des rafales à 260… Bref, nous sommes un peu perdus. A part la tempête Lothar de 1999, en Suisse, dont j’ai un souvenir marquant, j’ai la chance de ne pas être familière des catastrophes naturelles.

Pour se tenir au courant de l’arrivée des typhons et autres phénomènes météorologiques, tout habitant de Hong-Kong se renseigne via l’app du Hong-Kong Observatory qui va lui donner toutes les indications nécessaires et les consignes concernant la météo.

Via l’app, nous pouvons suivre les conseils de l’observatoire, mais également l’évolution du typhon selon une classification toute spécifique. En très résumé, lorsque l’application nous signale que le typhon est un T1, cela signifie juste qu’il est en approche. Quand elle annoncera un T3, il faudra s’attendre à de forts vents (de 40 à 110km/h). Dès le niveau T3, certains marchés en plein air sont annulés. Dès que le signal atteint le niveau T8, tout le monde doit rentrer chez soi et rester enfermé. En effet, les vents deviennent terribles (plus de 180km/h) et il devient très dangereux de sortir! Il y a toujours le risque de se recevoir un panneau mal attaché ou une climatisation qui se décrocherait du 73ème étage d’une tour. Dès que le T8 est enclenché, tout ferme à Hong-Kong (entreprises, écoles, transports publics…). Le niveau T9 indique que le centre du typhon va traverser Hong-Kong. Si une accalmie advient (même si elle dure quelques heures), ce n’est pas fini…. c’est peut-être simplement que la ville se trouve dans l’œil du typhon. Il faut donc éviter de sortir. Quand il atteint le niveau T10, les vents excèdent les 220km/heures. En gros, il faut rester loin des fenêtres et il est parfois conseillé de protéger les vitres avec des meubles ou des matelas (ça promet).

Rien que de lire tout ceci, j’ai des sueurs froides. Mais les Hong-Kongais sont vraiment calmes. Même les gros titres de la presse sont d’un stoïcisme admirable. Le South China Morning Post a par exemple écrit un article s’intitulant : Quelles sont les causes du super typhon Mangkhut, comment est-il devenu si grand et est-ce que votre week-end sera ruiné… (Why the fuss over Super Typhoon Mangkhut, how did it get so big and is your weekend ruined?) Comme si le fait d’avoir son week-end ruiné pouvait avoir de l’importance!

Il y a pourtant des conséquences directes sur la vie quotidienne. Le prix des légumes au marché a augmenté d’un seul coup : les gens font des réserves. Chacun attache les objets devant chez lui. Certains échafaudages sont démontés. Pour ma part, je vais m’y préparer. Je dois acheter des stocks de bouteille d’eau car je ne sais pas si l’eau pourrait être coupée dans ce genre de tempête, des serviettes, car apparemment certaines fenêtres ne seraient pas si étanches que ça, de la nourriture facile à préparer (surtout quand on a qu’une mini kitchenette et qu’on ne sait pas si l’électricité fonctionnera). Bref, une grande première.

Il y a aussi une solidarité vraiment bienveillante ici. Depuis que le typhon est annoncé, j’ai reçu plusieurs messages de personnes vivant à Hong Kong, que je connais à peine ou que je ne connais carrément pas (mais qui ont eu mes coordonnées via des amis en commun) pour me demander si tout va bien et nous donner quelques conseils pour aborder le week-end et ce premier « rite initiatique »!

Le typhon devrait frapper la ville entre ce soir et demain. Nous vous tiendrons au courant !

2 réflexions au sujet de « Se préparer à un typhon »

  1. Je croise les doigts pour que ce baptême singulier se passe sans encombre. Visiblement les Chinois ont une chouette mentalité. Tant mieux. Alors courage et patience !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.